Magazine Culture

La littérature détournée avec Nike

Par Aucoindulivre

Depuis quelques semaines, vous avez sûrement vu la vidéo réalisée par Nike sur l’équipe des Bleus, intitulée : Vive le football libre.

Cette campagne de pub a suivi la sortie du nouveau maillot de l’équipe de foot, où l’on peut voir Florent Malouda, Yann M’Vila, Alou Diarra etc. L’idée de la marque à la virgule est à souligner de par son originalité et sa créativité. En effet, la vidéo diffuse des joueurs en train de jouer au foot avec en son le rappeur Oxmo Puccino qui dicte un texte de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac sur une musique classique intitulée Palladio de Karl Jenkins.

Le tout est bien construit, et le mélange des genres, à savoir, un sport populaire, un rappeur, une pièce de théâtre classique et une musique classique rendent la vidéo plutôt poétique.

Voici le texte dicté lors de la vidéo:

Élégant comme Céladon,
Agile comme Scaramouche,
Je vous préviens, cher Myrmydon,
Qu’à la fin de l’envoi je touche !
(…)
Tac ! je pare la pointe dont
Vous espériez me faire don ;-
J’ouvre la ligne, -je la bouche…
Tiens bien ta broche, Laridon !
A la fin de l’envoi, je touche.
(…)
Prince, demande à Dieu pardon !
Je quarte du pied, j’escarmouche,
Je coupe je feinte…
Hé ! là donc,
A la fin de l’envoi, je touche.
Cyrano de Bergerac / Acte I – Scène IV
Edmond Rostand

Et voici la vidéo :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines