Magazine Cinéma

The White Zombie

Publié le 05 février 2011 par Olivier Walmacq

white_zombie

genre: horreur, épouvante
année: 1932
durée: 1h05

l'histoire: Madeleine est fiancée et, avec l'élu de son coeur, ils ont décidé de se marier. Pourtant, un autre homme est amoureux de Madeleine et lui demande sa main. Celle-ci refusant, l'homme invoque Legendre, le maître des morts-vviants, pour endormir Madeleine et tuer le fiancée.

la critique de Eelsoliver:

Pour mémoire, Bela Lugosi fut l'un des acteurs les plus prolifiques dans le genre épouvante et horrifique dans les années 30. Mais dans les années 50, Bela Lugosi commence à sombrer dans l'oubli.
Qu'à cela ne tienne, un certain Ed Wood l'embauche pour jouer dans ses productions foireuses mais indéniablement sympathiques.
The White Zombie, réalisé par Victor Halperin en 1932, permet à Bela Lugosi d'exprimer tout son talent. L'acteur connaît alors sa période de gloire.
A noter que le film est également connu sous le nom du Mort-Vivant. C'est, à ma connaissance, le premier film à utiliser le nom de "zombie".
En même temps, le film n'a pas grand chose à voir avec les créatures sanguinaires et assoiffées de chair humaine. Le concept naîtra réellement avec Carnival of Souls, et plus largement, avec la Nuit des Morts-Vivants de George Romero.
Mais nul doute que ce film en noir et blanc et à l'ambiance gothique, a dû influencer Romero et d'autres réalisateurs. Dans The White Zombie, le scénario se concentre sur un couple, et plus particulièrement sur une jeune femme, Madeleine.
Cette dernière a décidé de se marier avec l'élu de son coeur. Malheureusement, sa passion va être mise à rude épreuve.
En effet, un autre prétendant lui demande sa main mais Madeleine refuse. L'homme décide alors de prendre sa revanche et invoque le diable en personne.
Un mort-vivant, un certain Legendre (Bela Lugosi) fait alors son apparition avec pour intention de tuer le fiancé de la jeune femme. Vous l'aurez donc compris, ce film n'a pas grand chose à voir avec les zombies et les créatures cannibales.
Ca reste un film atypique mais important dans le genre puisqu'il influencera de nombreux films et réalisateurs. Après, rien de sensationnel non plus. The White Zombie reste assez lent dans sa progression et les acteurs sont plutôt mauvais, à l'exception de Bela Lugosi, plutôt convaincant dans la peau de ce personnage macabre et effrayant.
Note: 10.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines