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Comment gérer les stagiaires difficiles ?

Publié le 05 février 2011 par Sebastienm

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JM7H99 nous transmet une discussion qu'il a eu sur le réseau professionnel Viadeo à propos de ce que l'on nomme des "stagiaires difficiles".

La question initiale

Bonjour
Dans le cadre d’un projet pédagogique avec les formateurs régionaux qui me sont rattachés, je souhaite savoir si vous auriez des livres, des conseils ou des outils pédagogiques sur le thème de la gestion des participants difficiles durant une action de formation.
Merci de votre participation

Sa première réponse :

Qu'est ce que vous définissez par stagiaires difficiles ?

La réponse du demandeur :

Les stagiaires difficiles  ?

les perturbateurs pendant une formation, tel que les timides, les bavards, les contestataires, les endormis, etc, ...

Sa deuxième réponse :


Pour ma part, je préfère le terme de participant à stagiaire. Cette précision car il me semble que de facto, le comportement du formateur sera différent s'il considère l'autre comme un participant (action) et non comme un stagiaire (état).
Cette précision personnelle effectuée, votre question porte sur la gestion d'un groupe avec ses 4 étapes de vie et les différentes interactions entre les individus.
J'ai rencontré des participants difficiles uniquement quand j'étais junior sur le métier. Mon manque de compétences faisait que je ne m'adaptais pas suffisamment et j'étais dans la posture du sachant pour me rassurer.
Aujourd'hui avec plus d'expériences et de compétences, je ne rencontre plus de participants difficiles. j'utilise différentes techniques de communication pour que chacun puisse progresser.
Lors de formation management, je suis souvent amené à rencontrer des professionnels qui en sont à leur x-ieme formation. Et, il n'est pas rare que l'un d'entre eux explique qu'il est venu car on a toujours quelque chose à apprendre mais qu'il connait déjà le management. Certains sont mêmes excellent lors des premières mises en situation. Pour autant, ils ont encore des axes de progrès et j'adapte le degré de difficulté des mises en situation.
Pour la gestion des timides, il faut aller les chercher, les faire participer en les mettant en confiance.
Pour la gestion des bavards, différentes solutions existent : entre celle de simplement se rapprocher à celle de les solliciter.
Pour la gestion des contestataires, la technique du traitement des objections en s'appuyant sur ce qu'ils expriment
Pour la gestion des endormis, je sèche, je n'ai jamais été confronté à des personnes qui s'endormaient lors d'une formation (la réponse est-elle dans le dynamisme du formateur, dans les méthodes pédagogiques retenues, etc...?).
Qu'en pensez-vous ?


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