Magazine Amérique du nord

Mexique: la conduite nocturne prohibée par les Etats-Unis

Publié le 05 février 2011 par Rene Lanouille
Les autorités américaines viennent de lancer une alerte auprès des ressortissants américains en visite au Mexique. Mexique: la conduite nocturne prohibée par les Etats-Unis Selon les autorités des Etats-Unis, il faut à tout prix éviter de conduire la nuit au Mexique à cause du danger représenté par les trafiquants de drogue qui s'est encore manifesté cette semaine dans plusieurs villes du pays. A Guadalajara, à l'ouest du pays, des trafiquants de drogue ont bloqué plusieurs rues en début de semaine avant de brûler plusieurs voitures.

La plupart de ces violents incidents se sont déroulés sur une autoroute menant vers l'aéroport de la ville ainsi que vers le lac Chapala, un lieu de vacances très fréquenté par les touristes américains et canadiens. Guadalajara est la deuxième ville du Mexique. Le consulat des Etats-Unis au Mexique a interdit à son personnel de voyager la nuit vers l'aéroport de Guadalajara. Il faut dire que les assaillants qui appartiennent à plusieurs cartels de l'état s'y prennent avec une rare violence, en attaquant les passagers des véhicules à l'aide de grenades avant de brûler les voitures. Certains conducteurs, éffrayés par les blocus opérés sur l'autoroute ont trouvé refuge dans des centres commerciaux ou dans des hôtels proches.

Outre Guadalajara, la ville de Monterrey, située au nord du pays et 3ème ville du Mexique, a été le théâtre jeudi et vendredi d'ahurissantes attaques dans plusieurs restaurants et cafés de la ville. Ces attaques ont été réalisées par des gangs lourdement armés. Les consommateurs de ces lieux de forte fréquentation se sont vus dévalisés de leurs sacs à main, portefeuilles, téléphones et autres objets à forte valeur. Autrefois recommandé pour son haut niveau de sécurité, Monterrey est devenu depuis 2007 le théâtre de combats mortels entre plusieurs gangs de narcotrafiquants et la police locale.

Depuis que le président mexicain, Felipe Calderon, a déclaré la guerre contre les narcotrafiquants fin 2006, plus de 34 600 personnes sont mortes assassinées. Cette boucherie, qui reste peu médiatisée en regard du traitement des médias internationaux, rappelle ce qu'a vécu la Colombie dans les années 80-90.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte