Magazine Amérique du nord

La Bolivie et le Chili discutent de l'accès au Pacifique

Publié le 07 février 2011 par Rene Lanouille
L'histoire est peut-être en train de s'écrire à Santiago où la Bolivie demande au Chili l'accès au Pacifique. La Bolivie et le Chili discutent de l'accès au Pacifique David Choquehuanca et Alfredo Moreno, les ministres des affaires étrangères boliviens et chiliens sont actuellement réunis à Santiago afin de discuter de la demande bolivienne d'avoir accès à la mer. L'entretien entre les deux hommes a débuté vers midi en compagnie de leurs conseillers. Puis ils sont partis déjeuner vers 13H30.

Il s'agit de la première rencontre entre les deux pays sur le sujet de l'accès au Pacifique depuis 50 ans. Le dernier meeting pour arriver à un accord avait échoué à la Paz en 1962. Rappelons que la Bolivie avait un accès à la mer jusqu'à ce qu'elle perde la guerre face au Chili il y a 134 ans. Moreno, qui s'est exprimé auprès des médias chiliens, s'est "déclaré heureux de rencontrer son homologue bolivien. Nous allons travailler dur, donner le meilleur de nous-même pour trouver une solution avec nos amis boliviens."

La proposition chilienne de redonner un espace maritime au Bolivie a refait surface sous le gouvernement de Michelle Bachelet, l'ancienne présidente. Mais on sait que le président actuel, Sebastian Pinera, n'est pas favorable à cette proposition et, pour cette raison, il y a matière à se demander si cette rencontre n'est pas qu'un écran de fumée.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte