Magazine Culture

Le trésor de Monsieur Okamoto - Olivier Desvaux & Muriel Carminati

Par Emmyne

51zggAwRojL__SL500_AA300_Le jour de la Fête des Enfants au Japon, tout peut arriver : une ourse de la forêt peut s'inviter à table pour manger avec des baguettes, deux enfants peuvent découvrir chez leur vieil ami un trésor, celui du coeur.

- Piquier Jeunesse -

Cet album tendre, aux illustrations profondes et chaleureuses signées Olivier Desvaux, raconte une belle histoire intergénérationnelle sur fond de culture nippone.

L'histoire écrite par Muriel Carminati mêle l'aventure à une touche de fantaisie et de fantastique en s'inspirant de tradition japonaise :

Deux enfants, frère et soeur, Kisaki et Momoko, s'éloignent de la ville pour pénétrer dans la forêt où vit monsieur Okamoto afin de le retrouver. Lors de sa précédente visite, l'humble vieil homme, veuf et sans enfant, leur a apporté des cadeaux. Pour le remercier, les enfants ont peint une statuette porte-bonheur, Daruma, à qui ils ont demandé d'exaucer leur voeu : que Monsieur Okamoto découvre un trésor. Ils se rendent donc à sa maison isolée, curieux de savoir s'ils ont été exaucés. Mais dans la maison se trouve un ours qui les effraie. Monsieur Okamoto les rassure, c'est une ourse voisine et gourmande qu'il invite à partager leur repas. Avant de les quitter, l'ourse gratte de la patte un endroit précis du plancher...

PJ

.

Un récit finement maîtrisé qui s'attarde sur chacun des moments - en mots et en images - à plaisir, donnant rythme et émotions à l'histoire : gaîté de la fête des enfants, portrait de monsieur Okamoto,  complicité et générosité des enfants lors de la peinture pour le voeu, peur de l'ours, fuite et errance dans la forêt, fraîcheur du retour bucolique avec le vieil homme en cueillant les ingrédients du repas, incroyable repas avec l'ourse, découverte du trésor qui n'est autre que le coffret à bijoux de madame Okamoto... Un récit riche, laissant en suspens le mystère de la rencontre et la magie du jour, déclinant une jolie palette de sentiments effleurés de la plume et du pinceau; un récit aux allures de conte qui pourtant s'inscrit dans un contexte contemporain japonais respectueux des coutumes et croyances traditionnelles.

.

OD

.

- Il est possible de feuilleter l'album sur le site des éditions Piquier ICI -

- Oliver Desvaux est peintre. En littérature jeunesse, il a notamment illustré la version album du texte de Jorn Riel Le jour avant le lendemain ( publié aux éditions Sarbacane ). Son blog, c'est ICI -

- A partir de 5 ans -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines