Magazine Voyages

L’Amérique du Sud : le bilan

Publié le 09 février 2011 par El Manito

L’Amérique du Sud : le bilanVoilà c’est fini. Même si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes déjà ailleurs, il est temps de dire au revoir à l’Amérique latine. Un au revoir seulement car c’est réellement un continent où l’on se sent bien et qui appelle à d’autres voyages.

On nous a déjà demandé un bilan de ces premiers mois, de ces premières aventures sud américaines. C’est une tâche ardue que celle de tirer un bilan alors que l’on a traversé 4 pays en 4 mois, vu autant de paysages grandioses, croisés des millions de personnes, échangés avec une multitude d’entre elles.

Voici notre bilan … et pour l’illustrer, quelques photos inédites (cliquez sur les images pour les visualiser en grand format).

L’Amérique du Sud … c’est un continent immense (dont nous n’avons parcouru qu’une partie) et cependant très accessible. Le bus est le moyen de transport par excellence et il y a toujours un bus, un collectivos, un taxi prêt à vous emmener où vous voulez … un signe de la main et vous partez à l’aventure. Il n’y a aucune limite au voyage sur ce continent. Les terminaux de bus sont souvent organisés comme des aéroports avec un enregistrement des bagages, des hôtesses…. le tout à la sauce locale bien sûr. On a pas fait le compte des trajets ni du nombre d’heures passées dans les bus mais on y a passé de nombreuses nuits ; certaines très confortables d’autres beaucoup moins sur des routes défoncées, caillouteuses, poussiéreuses, sinueuses, ennuyeuses. Notre record : plus de trente heures consécutives avec 4 bus différents.

LE PEROU
Grimper…toujours grimper !

On en a pris plein les yeux et où l’on a été tout de suite confronté au dépaysement … c’est un pays fidèle à l’image que l’on en avait c’est à dire un pays multicolore, riche d’une histoire et d’une culture séculaires, hispanophone mais où le Quechua parlé par des millions de Péruviens occupe une place prépondérante.

L’Amérique du Sud : le bilan

On retiendra ces petits bouts de bonnes femmes assises aux quatre coins des rues qui vendent de tout, du fromage, des fruits, des légumes, des pelotes de laine, des tonnes d’herbes fraichement coupées, des barres de céréales, du pain, etc.

L’Amérique du Sud : le bilan

Le Pérou c’est aussi nos premiers treks dans la cordillère blanche … pas mal comme premier contact avec les Andes ! On doit dire qu’elles nous ont de suite séduites !

L’Amérique du Sud : le bilan
C’est d’ailleurs une des parties préférée de notre périple sur le continent. Les treks dans les montagnes : on a pu admirer et découvrir toutes la richesse naturelle du pays, autant pour la faune que la flore et surtout traverser des villages isolés, sources de quelques rencontres fabuleuses comme Kévin, un petit bonhomme de 4 ans, vivant au milieu du canyon de colca, jouant avec ses cochons d’Indes comme nos enfants jouent avec des légos ou des playmobils et regardant Los Simpsons sur une télévision toute grésillante.

L’Amérique du Sud : le bilan

Autre moment fort de notre voyage : la jungle au départ de Puerto Maldonado. Remonter un fleuve en pirogue, avec des caïmans sur les rives et des chercheurs d’or ; passer la soirée avec un chaman et voir la nature à l’état brut : mythique.

Le Pérou c’est aussi l’une des 7 merveilles du monde : Le Macchu Pichu, un moment fort de notre

L’Amérique du Sud : le bilan
voyage. L’on a décidé de ne pas aller voir la cité perdue de Choquiquero, l’autre Macchu Pichu et nous avons certainement eu tort. En effet,  c’est encore aujourd’hui un site vierge, réellement en dehors des sentiers battus mais qui risque à l’avenir de devenir bien plus touristique dans la mesure où le gouvernement Péruvien a décidé de le promouvoir afin de désengorger et de protéger le Macchu Pichu.

On aura passé 4 longues semaines au Pérou cependant il nous reste encore pas mal de choses à voir : le nord  côté Equateur, quelques montagnes à escalader et l’expérience amazonienne à prolonger … un jour peut-être !

LA BOLIVIE
Tout peut arriver !

Pourquoi tout peut arriver ?

Parce qu’il nous est arrivé de voyager dans un collectivos de 10 places avec 10 à 12 Boliviens (+ nous même) pendant plusieurs heures au milieu de la pampa avec un mouton sur le toit, et certainement une demi tonne de pommes de terre, des herbes fraichement coupées, un vélo, une bombonne de gaz et bien d’autres trucs encore.
Parce que c’est une heure d’attente au restaurant avant d’être servi ou tout simplement un restaurateur qui n’a tout bêtement pas envie de servir qui que ce soit! C’est pas le moment.
Parce qu’il existe des villages complètement perdus, des villageois dont le seul quotidien est d’élever des lamas et de collecter de la laine, qui vivent dans des baraques en terre et qui sont tellement coupés du monde qu’ils ne seraient pas au courant si une guerre nucléaire venait à éclater dans le monde.

L’Amérique du Sud : le bilan

La porte d’entrée de la Bolivie fût le lac Titicaca; qui comme d’autres sites est dans l’inconscient populaire un lieu mythique. C’est aujourd’hui un site à visiter mais dont le développement touristique (déjà bien amorcé et pas vraiment maîtrisé) pourrait dégrader encore plus le site. Mais peut-on leur tenir rigueur de vouloir développer l’économie locale ? Bien sût que non. On ne peut que leur souhaiter que ce développement ne se fasse pas au détriment du lieu.

L’Amérique du Sud : le bilan
Nos endroits favoris restent : le parc national de Sajama et le Sud-Lipez. Le premier parce que les paysages et le village en son centre sont tout simplement incroyables, hors du temps, mais aussi parce qu’on y a établi notre record d’altitude à 5400 mètres. Le deuxième parce que c’est un incontournable avec son fameux désert de sel et surtout parce que les paysages que l’on y traverse sont tout simplement magnifiques !

L’Amérique du Sud : le bilan

3 semaines en Bolivie c’est le minimum syndical et l’on a visité qu’une toute petite partie du pays. Nous sommes restés au Sud, dans les montagnes et le reste du pays n’était malheureusement pas sur notre route. Il nous reste à faire : Un 6000 mètres, le nord c’est à dire la vallée et la forêt amazonienne. Un jour peut-être !

L’ARGENTINE
1+1=3 (pesos)

Nous sommes partis en voyage avec seulement un seul guide du routard ; celui du Pérou / Bolivie. L’itinéraire argentin, nous l’avons construit sur la base de lectures, de blogs et nous avions déterminé quelques grandes étapes avant de partir. Nous avons donc échangé notre guide du routard contre celui de l’Argentine en sortant de la Bolivie- version 2009. Quelle ne fût pas notre

L’Amérique du Sud : le bilan
surprise de découvrir que la grande majorité des informations économiques avaient complètement changé en seulement quelques mois. Les prix étaient 2 à 3 fois supérieurs à ceux indiqués sur la totalité des postes de dépenses et surtout le transport. En effet, le taux d’inflation frise les 30% sur l’Année 2011.
L’Amérique du Sud : le bilan

Si vous voyagez pour le dépaysement, il est préférable de privilégier le Pérou ou la Bolivie à l’Argentine qui sous bien des aspects ressemble à nos pays d’Europe.

Nos étapes favorites … nos hot spots!

- Buenos Aires qui reste définitivement une ville très agréable, que l’on a quitté avec regrets et où l’on se verrait bien habiter. Un jour peut-être ?
- Le magnifique Nord Ouest Argentin digne des meilleurs westerns.
- La colonie de pingouins à Punta Tumbo.
- Les campings argentins, véritables lieux de rencontres des argentins … autour d’un barbecue et d’une tasse de maté bien sûr !

LE CHILI
Notre chouchou

Nous avons arpenté ce pays de long en large et ce n’était pas prévu. L’Argentine s’est révélée tellement chère que nous avons préféré nous réfugier au Chili. Ce choix était délibéré car non seulement c’est un pays magnifique mais également parce que les chiliens sont adorables.

C’est le pays où nous avons le plus sympathisé avec nos hôtes à commencer par Guillermo et sa famille, un véritable guide-musicien-touche à tout parlant parfaitement le Français qui nous a fait aimer tout de suite son pays. Eliana, Madame 100.000 volts qui court partout et qui ne dort jamais pour nous proposer le petit-déjeuner le plus gargantuesque que l’on ai mangé en 4 mois de voyage. Ou encore Victor capable de sentir le tremblement de terre quelques secondes avant qu’il ne se produise !?! Enfin Maria-Ines qui a effectué la révision des 10000 des coutures de nos

L’Amérique du Sud : le bilan
pantalons avec son authentique Singer mécanique. Incontestablement, l’accueil et le contact chilien fût l’un des meilleurs de notre périple sud américain.

Côté nature : nous avons préféré la patagonie chilienne certainement parce que le parc de Torres del Paine est un site de toute beauté.

Côté

L’Amérique du Sud : le bilan
record : on a établi notre record de trekking : 12 heures de marche soient 42 kilomètres dans les montagnes. Nos genoux nous détestent !

San Pedro de Atacama qui nous a offert des paysages vraiment surréalistes.

Pucon, une centre incontournable pour les amoureux des sports extrêmes où l’on a vécu non seulement notre premier tremblement de terre mais aussi notre première ascension d’un volcan actif !

Pour finir, ce fût des rencontres avec d’autres voyageurs. Nous avons été très surpris par le nombre de personnes, couples, familles qui mettent leur vie entre parenthèse ou qui quittent tout pour sillonner le monde. Certains prennent leur temps, visitent un ou deux pays en un an, d’autres courent. On en retrouvera certains sur la route comme La famille Milcent; Danièle et Xavier partis avec leurs 4 enfants faire le tour du monde (vous pouvez suivre leurs aventures sur leur blog); Franck et Jessika, un couple d’Allemands qui furent nos compagnons de voyage depuis nos premiers pas en Amérique du Sud et bien d’autres encore. Un petit message à Jean-phi et Sab qui liront peut-être ces lignes : on se voit quand vous voulez et où vous voulez !

Allez … en route pour de nouvelles aventures !

Restez branchés sur www.directmonde.com pour la prochaine étape : la Nouvelle Zélande et l’Australie.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


El Manito 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine