Magazine Culture

Les souvenirs de Mamette T2 : Le chemin des écoliers

Publié le 09 février 2011 par Litterature_blog
Les souvenirs de Mamette T2 : Le chemin des écoliersEn cette fin d’été 1935, Marinette reçoit une lettre de sa mère. Cette dernière lui annonce que son père et elle se séparent et qu’elle ne pourra pas venir la chercher comme prévu avant la rentrée des classes. Condamnée à rester à la campagne chez Pépé et Mémé pour une durée indéterminée, la petite fille prend très mal la chose, persuadée que ses parents ne veulent plus d’elle. Elle s’enfuit et se perd dans la forêt. Recueillie par Jeannot, elle finit la nuit dans sa cabane au fond des bois. Lorsque son grand père la récupère le lendemain, Marinette passe un sale quart d’heure. La fin des vacances se déroule un peu mieux, surtout grâce à Jacques, ce sale garnement avec qui elle vit de délicieuses journées.
Le 30 septembre, c’est la rentrée. Marinette découvre son institutrice, Mme Chignolle. Vraie peau de vache, elle éduque ses élèves à la dure et les lignes à recopier se multiplient à la moindre petite incartade. Ainsi commence le premier automne à la campagne de la petite fille. Entre les travaux de la ferme, le trajet vers l’école et les devoirs, la fatigue s’accumule et les jours passent à la vitesse grand V. Heureusement qu’il y a le facétieux Jacques pour offrir quelques moments de liberté dans ce difficile quotidien…
Ah, quelle bonne idée a eu Nob en imaginant la jeunesse de Mamette ! Son héroïne a un petit quelque chose de Tom Sawyer (et Jacques a tout de Huck !) et ses aventures dégagent un charme inimitable. Ce second tome est peut-être un peu moins léger que le premier, même si l’on ne s’enfonce pas non plus dans une terrible noirceur. Disons que Marinette découvre simplement la vraie vie avec son alternance de moments difficiles et d’autres plus joyeux.
Graphiquement, c’est le franco belge « à gros nez » que j’adore. Les couleurs sont superbes et suivent parfaitement la transformation des paysages de campagne entre l’été et les premières feuilles mortes. Et que dire des magnifiques illustrations pleine page ou des séquences sans texte, toujours aussi sublimes (aussi parlantes, devrais-je dire !). Sans oublier les trois dernières planches où, comme dans le premier volume, la Mamette octogénaire apparaît pour donner encore plus de relief à l’ensemble.
Bref, c’est un vrai régal, surtout si l’on enchaîne la lecture des deux tomes à la suite. Un troisième volume devrait boucler le premier cycle des souvenirs de Mamette. L’attente va être longue…
Les souvenirs de Mamette T2 : Le chemin des écoliers de Nob, Édition Glénat, 2011. 88 pages. 9.95 euros.
Les souvenirs de Mamette T2 : Le chemin des écoliers

Les souvenirs de Mamette T2 : Le chemin des écoliers

C'est beau, non ?


L’info en plus : En 2006, Nob a créé une nouvelle série pour le magazine Dlire. Destinée aux enfants dès 8-9 ans, Mon ami Grompf raconte l’histoire d’Arthur, un garçon ayant pour animal de compagnie un Yéti. C’est tendre, drôle, tout en finesse, fort bien dessiné… Le sixième tome est paru en septembre 2010. A découvrir d’urgence !
Les souvenirs de Mamette T2 : Le chemin des écoliers

Les souvenirs de Mamette T2 : Le chemin des écoliers

Les souvenirs de Mamette T2 : Le chemin des écoliers

Les souvenirs de Mamette T2 : Le chemin des écoliers

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines