Magazine Cinéma

Cadavre exquis

Par Irreguliere

cadavreexquis

Cela faisait longtemps, en bonne fan de Pénélope Bagieu dont j'avais déjà dévoré Ma vie est tout à fait fascinante et Joséphine, que j'avais envie de lire cet album, qui est d'une tonalité bien différente des deux précédents, mais tout aussi savoureux.

Zoé est "potiche d'accueil" (c'est elle qui le dit) et doit toute la journée supporter des gros lourds qui essaient de la tripoter. Le soir, lorsqu'elle rentre chez elle, c'est pour retrouver le beauf avec qui elle vit. Bref, sa vie n'a rien de fascinant ni de glamour. Elle rêve de mieux, car elle estime mériter mieux. C'est alors qu'elle rencontre Thomas Rocher, un écrivain en mal d'inspiration qui se prend pour le Balzac des temps modernes. Elle pense que c'est le souffle nouveau qu'elle attendait. Mais très vite, elle commence à se poser des questions...

Bien évidemment, une fois que j'ai eu ouvert cette BD, je ne l'ai plus lâchée. Comme je le disais en préambule, c'est très différent du travail habituel de Pénélope Bagieu, mais tout aussi réussi. Même les dessins d'ailleurs sont différents, moins girly, ce qui correspond mieux à l'histoire, qui est quant à elle particulièrement sympathique, originale et bien menée. J'ai donc passé un très très bon moment, et je conseille donc vivement à ceux (et je dis bien ceux, car j'inclus les hommes qui a mon avis pourront également apprécier) qui n'ont pas encore succombé, à le faire d'urgence. Et pour ma part, j'ai hâte que Pénélope sorte un nouvel album, car définitivement, je suis fan !

(et si vous vous demandez pourquoi ma photo est aussi sombre, la réponse est dans le livre !)

Cadavre Exquis

Pénélope BAGIEU

Gallimard, 2010

Logo BD du mercredi de Mango 1

Les autres participants sont chez Mango

logo womenBD

Les autres participants sont chez Théoma

Cadavre exquis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog