Magazine Culture

Virgin Radio va-t-elle reussir à se relever ?

Publié le 09 février 2011 par Ephelideblog

Virgin Radio va-t-elle reussir à se relever ?

Depuis le 1er janvier, Virgin Radio, propriété du groupe Lagardère, a changé son format pop/rock jeunes adultes, pour évoluer vers une sorte d’entre-deux, quelque part entre NRJ et RTL 2.

Un changement de format vers le top 40, largement discuté par les auditeurs et les professionnels, et qui fut aussi l’occasion pour la station de relancer son ancien slogan : « Un maxx de tubes ».
Soit celui qu’Europe 2 utilisait au début des années 2000, alors qu’elle caracolait à 7 points de PDA devant Fun Radio.

Mais à l’époque, obligé par sa convention CSA de passer 30% de titres gold (c’est-à-dire sortis il y a plus de trois ans), Europe 2 avait reçu les foudres du CSA, alerté par NRJ sur le non-respect de sa convention.
Le Conseil avait alors obligé la station à se repositionner, donnant à NRJ le champ libre pour prendre la pole position sur le format jeunes, et se placer ainsi largement en tête des stations musicales.

Depuis, la réalité a bien changé : avec son changement de nom en 2008, Virgin est d’abord tombé en-dessous des 5 points d’audience, avant de toucher le fond ces derniers mois.

La dernière enquête Médiamétrie 126 000 (sondant l’audience des stations sur Paris et la petite couronne), publiée le 1er février dernier, a dû faire l’impasse sur la station de Lagardère : Médiamétrie ne publie en effet que les résultats des radios qui dépassent les 2% d’audience, et Virgin ne faisait pas partie du classement.

Un plongeon difficile en-dessous de la barre des 2%, soit un record historique pour la station. Cette enquête se basait sur les audiences réalisées de septembre à décembre 2010. Soit juste avant le changement de format… Virgin va-t-elle se réussir à se relever avec sa programmation hits only ?

La prochaine enquête Médiamétrie doit être attendue par certains directeurs marketing comme une libération… ou un nouveau fardeau.
Et pas seulement du côté de Virgin : NRJ , qui a déjà protesté contre ce changement de programmation, pourrait avoir beaucoup à y perdre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ephelideblog 501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine