Magazine Afrique

Ubuntu, Le Linux Africain

Publié le 09 février 2011 par Africahit

La grande famille Linux s’est agrandie en 2004. Le bambin s’appelle Ubuntu, une distribution annoncée comme novatrice. Les utilisateurs de Windows peuvent désormais trouver un système d’exploitation facile à installer et à utiliser, plus sûr aussi. 


C’est la distribution Linux qui monte : sur les blogs, les forums et les chats spécialisés, les utilisateurs se passent le mot. Son nom vient d’un terme africain qui signifie"l’humanité pour les autres". L’histoire d’Ubuntu commence comme un conte de fée, celui de son créateur. Mark Shuttleworth, un jeune milliardaire sud africain connu pour avoir été l’un des premiers touristes de l’espace. Mais le rêve de Shuttleworth, c’est de lancer un système d’exploitation basé sur Linux, donc libre. Ubuntu est basé sur Debian, une des distributions les plus stables au monde. Mais pour trouver sa place sur les disques durs, le produit doit s’avérer simple à utiliser, pour être à la portée du public.

Libre comme l’air


Première bonne surprise, le système tient sur un seul CD. Les habitués d’autres distributions Linux, comme Mandriva et autres Red Hat devaient manipuler trois, quatre, voire cinq disques. Ici, une galette suffit. L’installation est automatique, on répond à quelques questions, pour indiquer son pays, le type de clavier qu’on utilise. Le système expose comment procéder afin de partitionner le disque dur, pour garder Windows ou Mac. La reconnaissance du matériel n’a rien à envier à un Linux Mandriva. Les utilisateurs de portables apprécieront la gestion des souris tactiles et les batteries qui posaient autrefois problème. Le seul hic, léger, il faut installer soi-même les codecs pour lire ses DVD, MP3 et autres formats multimédia propriétaires. Comme Linux est un système libre, il ne peut pas livrer des technologies soumises à des brevets. Mais ces codecs sont disponibles sur Internet et on les télécharge simplement. Puisqu’on parle d’installation de logiciels, il faut présenter Synaptic, c’est l’outil de gestion des programmes. Il suffit de cocher des cases pour installer ou supprimer tel ou tel logiciel à partir du CD ou d’Internet.

Des programmes par centaines


J’entends déjà les windowsiens : " Comment je vais lire les fichiers Word de mon patron, et regarder les photos de tante Agathe ? ". Pour la bureautique, il existe la suite OpenOffice. On pourra lire la prose de son patron et enregistrer en .doc, mais aussi découvrir le tableur et les autres applications utiles au travail. A ce propos, on remarque que si Windows ne livre que son Media Player, sous Linux on a le choix entre une bonne douzaine de lecteurs multimédia. On peut dénombrer près de 1000 logiciels disponibles sur Synaptic. Pour admirer sa tante Agathe on trouve par défaut une visionneuse d’images gThumb. Notons aussi qu’Ubuntu livre le navigateur web Mozilla Firefox, rival libre d’Internet Explorer.

Le paysage Linux


Une distribution se compose d’un noyau Linux et des logiciels qui l’accompagnent. Dans le cas d’Ubuntu, l’ensemble est à la fois très stable et facile à prendre en main. Mandriva (ancienne Mandrake) et Suse ont trouvé une rivale sérieuse. Dans le détail, chacun va rencontrer des difficultés dans tel ou tel domaine, c’est pourquoi il peut être utile de consulter le site de la communauté francophone d’utilisateurs Ubuntu-fr.org. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog