Magazine Environnement

L’habitat groupé ou comment financer un projet solidaire d’éco construction

Publié le 09 février 2011 par Immoxygene

L’habitat groupé, concept de vie en communauté, est également un moyen de financer des projets d’éco construction. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages pour ses habitants ? Pourquoi favorise-t-il des projets écologiques ?

habitat groupé discussion entre habitants

L'habitat groupé, fruit de nombreuses discussions

L’habitat groupé consiste à se mettre à plusieurs pour créer son logement : de la phase d’élaboration des plans de construction, à la phase effective de vivre ensemble. Chaque personne conserve son indépendance et son autonomie dans sa propriété individuelle, et a à disposition des salles communes telles des ateliers, salle des fêtes et chambres d’amis, à se partager avec les membres de la collectivité.

Le principe d’habitat groupé n’est pas une nouveauté. Dans les années 1970s, on trouvait déjà bon nombre de personnes vivant ensemble dans des copropriétés de ce type. Mais le développement de l’habitat individuel des années 1980s a très fortement ralenti la tendance. Un fort regain d’intérêt pour ce mode de vie se fait sentir depuis quelques années, en particulier dans les villes de Toulouse, Lyon, Grenoble et Besançon. L’habitat groupé est en effet à la fois une solution économique, solidaire, et écologique :

1) Une solution économique

L’envolée des prix de l’immobilier a rendu difficile l’accès à la propriété pour les classes modestes et très modestes n’ayant pas droit aux crédits. Habiter dans une maison, en pleine ville, avec un jardin est loin d’être abordable. En regroupant, tout devient plus accessible ! Habiter groupé permet de faire des économies de 15 à 20% !

2) Une solution solidaire

Vivre ensemble renforce la solidarité et les échanges. Habiter groupé, ça peut être avec sa bande de copains d’enfance (le rêve de tous, non ?), mais aussi avec des personnes très différentes de nous, désireuses de renouer des liens sociaux : des chômeurs, des mères célibataires, des ingénieurs, des retraités…Des dialogues, partages et entre-aide interculturels et intergénérationnels s’installent. C’est un enrichissement mutuel.

3) Une solution écologique

Les préoccupations écologiques actuelles ne laissent personne indifférent. Pourquoi ne pas profiter des économies réalisées en se regroupant pour « bâtir vert »? Ainsi une recherche sincère de l’harmonie écologique est réalisée et ces communautés permettent l’établissement d’éco-quartier.

Ce type d’habitat, certes en vogue aujourd’hui, reste encore marginal : moins d’une dizaine pour tout le territoire français…

Aude

Sources :

www.ladepeche.fr

www.habitatgroupe.org

www.lemonde.fr

Autour du même sujet :

Financer un projet photovoltaïque

Les financements pour un logement plus écologique

Photo: Flickr/ DOULKERIDIS BOOK


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte