Magazine Internet

Wikipédia : CArRA(m)BA !

Publié le 10 février 2011 par Pierrotlechroniqueur

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Cactus-chennaiTAMILNADU33India.jpg

Auprès de mon arbre, je vivais heureux ...

(Photo tirée de Commons, dans le domaine public)

Récapitulatif de l'agitation du microcosme wikipédien, pour ceux qui étaient sur la Lune ces derniers jours1 :

  • Meodudlye, qu'on ne présente plus, fait une remarque à Lgd à propos d'un blocage consécutif à une guerre d'éditions.
  • Lgd cisèle en guise de réponse une formule quelque peu lapidaire, pas du goût de Meodudlye, et qui lui vaut donc un blocage de deux heures par Laurent Nguyen (après déblocage par un administrateur mécontent. Une wheel war est indispensable à tout bon psychodrame, on l'a eue !), suite à une requête aux administrateurs (RA).
  • Lgd part en wikibreak.
  • La page de requêtes aux administrateurs  (WP:RA) part en sucette.
  • La sucette part sur le Bulletin des administrateurs (BA).
  • La courtoisie la plus élémentaire part du BA.
  • Meodudlye part (c'est forcé) de Wikipédia pour deux mois.
  • La sucette part en arbitrage.
  • Tonton Pierrot part se pendre tant il est affligé.

On peut alors faire plusieurs constats, peut-être dispensables, peut-être pas. Je ne sais plus vraiment.

  • Ce n'est pas la première fois qu'une attaque personnelle sanctionnée suite à une requête est par la suite banalisée par d'autres contributeurs reprenant, voire amplifiant, les attaques. J'en viens de plus en plus à me demander si certains n'ont pas le "privilège" de pouvoir se faire insulter impunément. Par ailleurs, les mauvais points distribués pour comportement inadéquat le sont très souvent à la tête du client, et avec plus ou moins de douleur selon les soutiens de ce même client. Mais j'ai récemment abordé ce problème, une nouvelle fois d'actualité.
  • Il y a des divergences d'opinions à propos du rôle des administrateurs, certains considérant qu'un blocage suite à plusieurs révocations de contributions assimilées à un manquement à la neutralité de point de vue revient à un abus d'outils car l'administrateur est en conflit éditorial avec le "vandale", d'autres estimant que c'est le lot quotidien de tout administrateur-patrouilleur. Une récente discussion sur le Bistro aborde justement le sujet, et certains font le constat que le balai n'est plus au service de la communauté. Les administrateurs ont effectivement de plus en plus tendance à se substituer à des "modérateurs", agissant de leur propre initiative sur des faits allant au-delà du simple vandalisme (PoV-pushing, examen en suppression immédiate de l'admissibilité d'un sujet …). D'un côté, c'est compréhensible car s'ils devaient faire une requête eux-mêmes pour tout ce qui n'est pas évident, la maintenance en pâtirait grandement ; de l'autre, c'est une porte de plus en plus ouverte aux abus en tous genres.
  • Suite aux "débats" ayant animé le BA, un contributeur extérieur lance un arbitrage semble-t-il communautaire contre les administrateurs (3 réels et un fantasmé) qui lui semblaient poser le plus de problèmes. J'en profite pour rappeler que l'arbitrage communautaire expose à ce genre de dérives, où n'importe qui peut être instrumentalisé pour lancer à peu près n'importe quoi. Très honnêtement, on en est pas loin dans ce cas précis.
  • Le clanisme semble prendre une ampleur inégalée ; on retrouve globalement toujours les mêmes personnes à vouloir bloquer tel ou tel contributeur, qui est bien souvent défendu par les mêmes également. S'ensuivent des débats interminables, houleux et usants. Le cas Meodudlye est particulièrement instructif en la matière, vu sa réapparition chronique sur le Bulletin : l'examen des sections de ces derniers mois le concernant m'a indiqué qu'on retrouve à peu de choses près toujours les mêmes administrateurs, aussi bien pour vouloir le bloquer que pour s'y opposer. À ce niveau-là, ça ne peut plus être un hasard, et ce des deux côtés. Il semble que IRC joue un rôle de plus en plus actif avec le développement de salons privés où certains s'organisent. Je pense que je vais faire un billet plus complet à ce sujet. 

Pour terminer, détail pittoresque, le lanceur de l'arbitrage trouve que "[les] énergies ne devraient pas être "usées" par des discussions sans fin sur un problème mineur". Tout le monde sait — en effet — que lancer un arbitrage est le meilleur moyen de renvoyer tout le monde dans l'espace encyclopédique.

Wikipédia : CArRA(m)BA !

1. Ou alors sur les articles ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine