Magazine Cuisine

L'huile de lin, j'en consomme ?

Par Dailyconso

Longtemps interdite à la consommation, l'huile de lin fait un retour timide dans les supermarchés depuis qu'elle a obtenu son autorisation il y a deux ans. Pourtant, elle est l'une des meilleures sources d'omégas-3. Alors, faut-il s'en méfier ? Comment la consommer ? Mode d'emploi et précautions d'utilisation de cette huile fragile.

L'histoire de l'huile de lin est pour le moins mouvementée. Utilisée pendant des siècles, elle fut interdite à la consommation avant d'être de nouveau autorisée en 2009 par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

Pendant son interdiction en France, l'huile a continué d'être consommée chez nos voisins européens sans qu'aucun effet néfaste sur la population n'ait été constaté. Après des années de recherches et de discussions, le précieux liquide a pu retourner sur nos étales... à certaines conditions.

Une interdiction levée à certaines conditions

L'huile de lin est particulièrement fragile et instable. Lorsqu'elle rancit, elle devient impropre à la consommation et peut dans certains cas s'avérer toxique. Afin d'éviter tout problème, l'Afssa a donc demandé aux producteurs de respecter de nouvelles normes : traçabilité des lots, mentions apposées sur l'étiquetage (durée et conditions de conservation), conditionnement spécial...

En effet, l'huile doit être protégée de l'air, de la lumière mais aussi de la chaleur. Pour cela, les maîtres-huiliers ont pour obligation de la conserver dans un conditionnement opaque, de 25 cl maximum.

Précautions d'emploi

L'huile de lin se consomme uniquement froide. Pas question donc de faire cuire un steak avec ! Versez un filet d'huile pour assaisonner vos salades et autres crudités. Conservez-la ensuite au réfrigérateur comme un produit frais. Et consommez-la rapidement, dans les trois mois qui suivent l'ouverture.

Par mesure de précaution, l'Afssa recommande également de ne pas l'utiliser pour l'alimentation des enfants de moins de trois ans.

Quels sont ses bienfaits ?

L'huile de lin est particulièrement riche en omégas-3. Ceux-ci réduisent l'hypertension, agissent en prévention des maladies cardiovasculaires, de la DMLA, etc. Cependant, ils sont à consommer en petite quantité. En excès, les omégas-3 peuvent causer des problèmes de coagulation, faire grimper le taux de mauvais cholestérol...

Pensez aussi à équilibrer votre rapport oméga-3/oméga-6. Vous trouverez ces derniers dans l'huile de noix, de tournesol, de pépins de raisin, dans certaines viandes, poissons et abats.

Si l'huile de lin ne vous inspire malgré tout pas confiance, sachez que les graines, dont elle est extraite, se savourent elles aussi. Cependant, elles doivent être moulues afin d'être assimilées par l'organisme. Vous pourrez ainsi profiter des mêmes bienfaits.

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine