Magazine Culture

Rambouillet (78) - Librairie Labyrinthes Février 2011

Par Benard

Les vacances de février 2011 approchent (déjà !), alors profitons-en pour annoncer tout de suite les animations que nous proposerons pour les jeunes lecteurs :Mercredi 16 février 2011 – 15h00Premier rendez-vous de l’année avec Sabine Cristini, pour un nouveau Goûter-lecture. Celui-ci sera en grande partie consacré aux Contes de Mario Urbanet, un conteur et poète que nous aurons le plaisir de recevoir fin février. On entendra sans doute pas mal parler de Mario Urbanet dans les semaines qui viennent, puisqu’après avoir fait l’ouverture du Printemps des Poètes à Labyrinthes fin février, il sera très présent à la Médiathèque Florian en mars, avec – entre autres – une grande expo sur l’arbre et la forêt (vous avez peut-être vu les affiches du Concours de photo-texte destiné aux 7/11 ans… le dernier jour pour remettre les œuvres et concourir c’est demain…). Comme d’habitude, après la lecture de Sabine les enfants et leurs parents seront invités à partager un goûter sur place.
Jeudi 17 février 2011 – 15h00
Notre libraire jeunesse, Emeline Gobin, profite des vacances pour proposer une Initiation à l’origami (vous savez : cet art asiatique du pliage de papier). Cet atelier est ouvert aux enfants à partir de 6 ans, mais attention : le nombre de places est limité ; merci par avance de vous inscrire (ou d’inscrire vos enfants) à la librairie (vous pouvez aussi le faire par téléphone ou par mail). Si vous êtes adulte et fan d’origami, vous avez aussi le droit de venir, on arrivera bien à vous trouver une petite place ! Cette initiation permettra à chaque participants de découvrir les bases de cet art étonnant, et de pratiquer (Labyrinthes fournira les feuilles de papier… et vous pourrez emporter vos premiers origamis). Là aussi le goûter sur place sera de rigueur.
Nous finirons aujourd’hui par quelques échos de livres récents qui nous ont marqués. Le début d’année en matière de littérature n’est pas sans ressembler à la période de rentrée littéraire de septembre - octobre. L’avalanche de parutions est tout autant impossible à absorber (près de 500 nouveaux romans en 5 semaines…) et en plus, contrairement à la rentrée littéraire d’il y a quatre mois, nous n’avons pas deux mois d’été pour s’y préparer et les lire en grand nombre. Les choix sont donc difficiles.
Heureusement cette année il y a quelques « incontournables » qui réjouissent l’âme et l’esprit des libraires. Le nouveau roman de John Irving (maturité, puissance d’écriture, personnages formidables, style impeccable, un grand Irving), ou encore les deux coffrets de nouvelles de Hubert Haddad (sans doute l’un des plus passionnant auteurs français « littéraires » des deux dernières décennies, et un maître de la nouvelle). Si vous ne réussissez pas à vous décider dans la surabondance de choix de nouveautés, tournez-vous sans hésiter vers nos coups de cœur des derniers mois, il y a là des merveilles romanesques : Rosa Candida, La couleur des sentiments, Les trois saisons de la rage, Ouragan, Naissance d’un pont, La montagne de minuit… Toute l’équipe de Labyrinthes vous les recommande !
Pour ceux d’entre vous qui préfèrent le format de poche, notamment dans la veine policière, c’est aussi le moment de faire le plein, avec quelques « opérations » promotionnelles (un livre 10×18 en cadeau pour l’achat de 2 volumes de la collection, idéal pour faire le plein de polar historique ou de littérature étrangère ; un foulard polar pour l’achat de 2 Points Policier - ça protège la gorge en hiver, et ça donne envie de compléter sa collection de Mankell ou de Dona Leon…). Labyrinthes a profité du mois de janvier pour regarnir sérieusement ses rayons poche, et là aussi il y a plein de découvertes à faire. Vous avez lu Des phrases courtes ma chérie de Pierrette Fleutiaux ? Non ? Faites-le, vous ne le regretterez pas.

Lire la suite : http://www.ramboliweb.com/HTML/info.asp?InfoID=4494


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines