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207e anniversaire de la mort de Emmanuel Kant

Par Benard

Emmanuel Kant (Immanuel en allemand) est un philosophe allemand, fondateur de l’« idéalisme transcendantal »1. Né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, il y est mort le 12 février 1804. Grand penseur de l'Aufklärung, Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand, le néokantisme, la philosophie analytique, la phénoménologie et la philosophie postmoderne. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques, à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger, fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes.

 

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Bibliographie

L'unique fondement possible d'une démonstration de l'existence de Dieu (1763).
Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative (1763).
Rêves d'un visionnaire expliqués par des rêves métaphysiques (1766).
Des différentes races humaines (1775).
Critique de la raison pure (1781 ; 2nde éd. 1787)
Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science (1783).
Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique (1784).
Réponse à la question : « qu'est-ce que les Lumières ? » (1784).
Fondation de la métaphysique des mœurs (1785).
Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ? (1786).
Critique de la raison pratique (1788).
Critique de la faculté de juger (1790).
Sur le mysticisme et les moyens d'y remédier (1790).
Sur l'échec de toute tentative philosophique en matière de théodicée (1791).
Quels progrès effectifs a accomplis la métaphysique depuis l'époque de Leibniz et de Wolff ? (1791).
Sur le mal radical (1792).
La religion dans les limites de la simple raison (1793)
Sur l' expression courante: il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique, cela ne vaut rien (1793).
La Fin de toutes choses (1794).
Projet de paix perpétuelle (1795).
La Métaphysique des mœurs (1796-1797)
Sur un prétendu droit de mentir par humanité (1797).
Conflit des facultés (1798).
Anthropologie d'un point de vue pragmatique (1798).
Logique (publiée en 1800).

D'après Wikipédia.


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