Magazine Humeur

Jean-Paul Ney : nouveau site officiel

Publié le 13 février 2011 par Christophe_casalegno

Un petit mot pour vous signaler à tous que l’adresse du site officiel de Jean-Paul Ney, grand reporter, photographe et chercheur  depuis plus de 10 ans, change et devient désormais www.jeanpaulney.net. Au programme un site mieux intégré avec les principaux médias sociaux et plus rapide. Les modifications du site s’étaleront sur plusieurs mois afin de valider à chaque étape les nouvelles fonctionnalité web 2.0 du site.

Qui est Jean-Paul Ney ?

Grand reporter depuis plus de dix ans, il a notamment été journaliste d’investigation à Canal Plus.  Jean-Paul Ney a travaillé avec des grands titres de la presse, agences et télévisions tels que : France Soir, VSD, Paris Match, Le Figaro Magazine, Sipa Press, Capa, Newsweek, LCI, France 5, Direct8 ou encoreTF1. Spécialiste des questions de défense et de technologie, il a publié plusieurs ouvrages sur les nouvelles technologies et la sécurité, ainsi que leur implication politique (‘Terreurs Virtuelles’ en 1999, mais encore ‘Souriez on vous espionne’, en 2005). On lui doit également d’autres ouvrages faisant référence dans le milieu, tel que “Le livre noir du terrorisme”

Expert en matière de services de renseignement et des soldats de l’ombre, il est à ce titre auteur et réalisateur de documentaires et d’une collection de beaux-ouvrages sur les services d’élite et les forces spéciales en collaboration avec le Ministère de la Défense et le Ministère de l’Intérieur. Son dernier ouvrage « le Dernier Rempart » lui vaudra – sous la forme d’une préface – la reconnaissance du président de la république, Nicolas Sarkozy.

Photographe reconnu, ancien de Sipa Press puis Gamma (qu’il quitte en 2009), il a été formé auprès de Philippe Poulet, avec qui, il travaille depuis 2005. Ensemble ils ont notamment produit deux documentaires sur les forces spéciales et sont en écriture d’un troisième sur le thème du renseignement militaire. Chercheur en matière de lutte contre le terrorisme auprès de Yves Bonnet (ex-directeur de la DST), ils ont fondé ensemble (en 2002) le Centre international de recherches et d’études sur le terrorisme.

Jean-Paul Ney est depuis 2003 chercheur associé à l’Institut international de coordination de la réponse aux attaques informatiques. Consultant auprès du groupe Digital Network, il a conseillé bon nombre d’hommes politiques, leur prêtant parfois sa plume.

Depuis 1999, Jean-Paul Ney à couvert au titre de correspondant de guerre les conflits du Moyen-Orient et d’Afrique. Il a été enlevé et emprisonné à Abidjan de décembre 2007 à mai 2009, alors qu’il couvrait le probable retour de la rébellion sur la capitale Ivoirienne. Il est aujourd’hui enseignant auprès de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris où il enseigne la photographie de reportage, le grand reportage et forme les futurs correspondants de guerre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Christophe_casalegno 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines