Magazine High tech

Ces applications qu'on ne veut pas

Publié le 13 février 2011 par Constance
Vous avez cinq barres d'outils dans votre fureteur? Des fureteurs, tels que Safari et Chrome, occupent de l'espace sur votre écran et votre disque dur mais vous ne les utilisez pas? Vous recevez des demandes de paiement pour des versions d'essai de logiciels dont vous n'avez jamais entendu parler?
Si c'est votre cas, il y a fort à parier que vous ne portez pas attention lorsque vous installez des gratuiciels ou que vous n'avez pas nettoyé votre ordinateur lorsque vous l'avez acheté. Le jeu a commencé lorsque les manufacturiers d'appareils ont découvert qu'ils pouvaient aider à rentabiliser leurs opérations en signant des ententes avec des producteurs de logiciels, puis ensuite avec des propriétaires de sites web. C'est pourquoi il faut maintenant passer une bonne heure à préparer un ordinateur tout neuf avant de pouvoir commencer à l'utiliser. Le type de logiciels installés par les manufacturiers portent en anglais le nom de crapware. Ils consistent en des versions d'essai de logiciels tels que: Norton, ou Microsoft Office mais peuvent aussi inclure des jeux , des barres d'outils,ou des raccourcis pour utiliser Ebay, des liens au magasin du manufacturier...etc.
De leur côté les producteurs d'utilitaires bien connus tels que Acrobat reader et Flash (deux incontournables d'Adobe) vous proposent lors du téléchargement de leurs logiciels d'inclure soit le fureteur Chrome ou la barre d'outil de Google. Apple est plus sournoi et reconnu pour profiter de toutes les occasions, en particulier des mises à jour de Itunes, pour inclure ses autres produits tel que Safari ou Quicktime. Les producteurs de gratuiciels ou certains sites où on peut se procurer des jeux ou des applications vont aussi profiter du téléchargement pour inclure d'autres logiciels.
Pour protéger votre ordinateur, vous devez porter attention lorsque vous effectuez un téléchargement et décocher les cases où on vous propose un autre produit si vous ne le voulez pas. Il est également recommandé d'utiliser des sites qui ont une bonne réputation pour se procurer un utilitaire ou des jeux. En guise d'exemple le très bon utilitaire VLC viewer peut être téléchargé en toute sécurité à partir de certains sites mais remplira votre ordinateur de troyens si vous allez le chercher à partir d'autres. Les liens inclus dans les rubriques de ce blog ont été testés et réfèrent à des sites jouissant d'une bonne réputation. Ceci ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être tombés sous la main de gens malveillants depuis le moment où l'article a été préparé.
Pour vous débarasser des programmes que vous ne souhaitez pas utiliser, il faut passer par l'option ajouter/enlever des programmes du paneau de configuration. Vous choisissez le programme que vous désirez enlever de la liste et cliquez sur Supprimer. Si le programme n'apparait pas dans la liste ou se réinstalle après un redémarrage cherchez dans Google comment l'enlever de façon définitive ou envoyez moi un commentaire. Ça me fera plaisir de vous montrer comment vous débarasser de ce crapware.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte