Magazine Côté Femmes

Entretien avec Claire Naa et Arnaud Soulignac, créateurs de Origami Jewellery

Publié le 14 février 2011 par Littlestylebox
Claire et Arnaud sont les créateurs des bijoux Origami, des bijoux assez incroyables représentant des animaux pliés à la façon des origamis japonais. Un trésor de minimalisme pour des créations ludiques et élégantes. Claire et Arnaud m'ont rencontré dans leur cuisine pour me parler d'une seule voix de l'aventure Origami.

Origami Jewellery


Est-ce que vous pouvez nous présenter Origami Jewellery ?
La marque a 2 ans et demi. Son concept repose sur la création de bijoux en forme d’origami, art du pliage japonais, en argent massif, vermeil (argent plaqué or) et argent canon de fusil. On compte une quinzaine de points de vente à Paris, une quinzaine en province et une trentaine à l’international, en Australie, au Japon, aux Etats-Unis et dans la plupart des capitales européennes.
Qu’est ce qui explique ce développement aussi rapide ?
Je dirai que c’est grâce aux salons qui nous ont vraiment parrainées. On a été assez vite. Tout le monde nous disait c’est incroyable vous avez déjà 15 points de vente alors que cela fait seulement 4 mois que vous existez. On propose un produit beau et original donc les acheteurs sont contents de pouvoir offrir un produit différent dans leurs boutiques.
Aussi, dès la première année, on a été présenté au Bon Marché pour la période de Noel ce qui nous a donné une bonne visibilité et nous a permis d’intégrer d’autres gros points de vente comme le Printemps Design à Pompidou, le Printemps Haussmann, les Galeries Lafayette et le Citadium.
Comment vous est venue l’idée des Origami ?
C’est un ami japonais rencontré à Londres qui nous a appris à faire nos premiers pliages. C’était une grue en papier. De là, on s’est dit pourquoi ne pas faire des boucles d’oreille, puis on s’est dit que c’était un peu éphémère de faire des bijoux en papier et on s’et dit pourquoi pas en métal. Et c’est comme ça qu’on a démarré.
Entretien avec Claire Naa et Arnaud Soulignac, créateurs de Origami Jewellery Vous aviez une expérience dans les bijoux ?
Pas vraiment, j’étais dans la finance où je bossais pour une agence de presse photo et Claire est journaliste. Mais on a toujours aimé la création, on avait fait ensemble des cours de peinture aux Beaux Arts de Paris. Au début, c’était plutôt un délire et c’en est devenu un métier.
Cela aide d’être journaliste pour avoir des parutions ?
Les plus belles parutions sont arrivées par hasard. Les gens viennent vers nous sans savoir que Claire est journaliste. Mais c’est sûr que des fois cela peut aider.
Où fabriquez vous vos bijoux ?
Les moules sont réalisés en France, les chaines en Italie et on fait fabriquer au Japon.
Pourquoi au Japon ?
Ce sont les seuls à pouvoir fabriquer nos bijoux ! On a fait appel à beaucoup de fabricants en France et en Europe et personne n’a pu arriver à ce résultat.
Tu as la contrainte de la pliure qui doit être nette et propre. C’est anguleux, super précis… Il faut une technique très particulière que peu de monde possède en France.
Et vous réussissez à rester accessible en terme de prix…
Oui, on est autour de 100€. Ce sont des origamis, cela reste ludique, donc il faut que le prix reste correct.
Entretien avec Claire Naa et Arnaud Soulignac, créateurs de Origami Jewellery Quelle est la cliente Origami ?
On la connait bien parce qu’on sort de 2 mois du Printemps Haussmann où on a passé beaucoup de temps sur le stand. Je trouve vraiment que c’est une cliente de 18 à 60 ans. On a des modèles qui plaisent à des femmes de différents âges. On a aussi des bracelets très faciles pour les jeunes et même des boutons de manchette pour les hommes.
Comment est ce que vous travaillez une nouvelle collection ?
On commence par faire les origamis en papier. Au début, on faisait les modèles nous même, maintenant avec la complexité, on fait appel à un maitre de l’origami. On lui explique ce qu’on voudrait avoir et on travaille ensemble sur le pliage.
On a déjà plus de 100 références, plus les bracelets, ce qui commence à faire une belle collection. Nous travaillons principalement avec une collection permanente à laquelle on rajoute trois nouveaux modèles par saison. On marche beaucoup à la demande du client. A un moment, on avait beaucoup de clientes de 40-50 ans qui nous demandaient de faire un chat en origami. On a trouvé plusieurs pliages de chats qu’on a mixés entre eux pour créer notre propre chat et on l’a lancé.
Quels sont les modèles que vous lancez cette saison ?
On lance l’éléphant, la chauve souris et la souris.
Où est ce que vous vous voyez dans 5 ans ?
Nos produits, partout dans le monde !
Nous, toujours au même endroit, près de Bastille ;-)
Merci Claire et Arnaud !
www.origamijewellery.com

Entretien avec Claire Naa et Arnaud Soulignac, créateurs de Origami Jewellery

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlestylebox 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte