Magazine Culture

12 mars à Margny-lès-Compiègne Inauguration du Centre André François

Par Benard

Le Centre André François


Le samedi 12 mars 2011 sera inauguré, à Margny-lès-Compiègne, le Centre André François. Ce Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration a pour vocation de conserver, faire vivre et mieux connaître sur le territoire le livre illustré.

Son public sera majoritairement composé de professionnels du livre, des bibliothèques, de l’enseignement et de la petite enfance, mais aussi d’étudiants et de chercheurs venus consulter ses collections ou participer à des journées de formation.

Le grand public et les enfants ne sont bien sûr pas oubliés. Des expositions et des ateliers seront ouverts à tous gratuitement, en particulier lors des résidences d'artistes qu'elle organisera régulièrement.

C'est ainsi qu'en automne 2010, le Centre a accueilli, en avant-première, l’auteur-illustrateur Jean-Charles Sarrazin, pour une résidence conjointe portée par les communes de Compiègne et Margny-les-Compiègne, dans le cadre du dispositif de résidences d’écrivains soutenu, depuis 2003, par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie. Du 13 novembre au 18 décembre, fut accrochée à ses cimaises toutes neuves l'exposition Jean-Charles Sarrazin, un auteur-illustrateur en Compiégnois, rétrospective de l’ensemble de l’œuvre de cet artiste, esquisses et originaux d’albums, mais aussi des inédits, carnets de voyage et travaux personnels qui ne sont jamais sortis de son atelier. A cette occasion, ont eu lieu une rencontre tous publics et une rencontre professionnelle avec l'artiste , animées par Janine Kotwica, conseillère artistique de Centre. Le vieil éléphant de son affiche était un clin d’œil à André François auquel Jean-Charles Sarrazin voue, comme tous ses confrères, une très grande admiration.

Lire la suite : http://www.crilj.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines