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Yves Mauffette présente la PBL !

Publié le 14 février 2011 par Ecoleinfo

Yves Mauffette nommé vice-recteur à la Recherche et à la créationLa méthode PBL (Problem Base Learning) constitue l’un des piliers de l’enseignement délivré par l’école informatique du groupe Cesi. Yves Mauffette, vice-recteur à la recherche et à la création de l’UQAM (Université de Québec à Montréal), nous détaille en quoi elle consiste et en quoi elle est adaptée à l’informatique.

Origines de la méthode pédagogique PBL

L’approche PBL démarre à la fin des années 1960 dans le domaine de la médecine et du génie. Elle se développe dans les années 1980. En France, elle sera reprise au cours des années 1990 au travers de la mise en place des APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée) dans le cadre de la formation continue d’adultes.

L’intérêt du PBL

A l’image des entreprises d’entraînement pédagogique qui sont nées en Allemagne dans l’après-guerre, le PBL permet de mettre l’étudiant dans une réalité d’apprentissage. L’intérêt est de développer la curiosité, la capacité d’apprendre par soi-même et de faire face à toutes sortes de situation.

Une méthode parfaitement adaptée à l’informatique

La rotation du savoir en informatique est sur la base d’une durée de 18 mois. L’auto-apprentissage lui permet de s’adapter à des situations totalement nouvelles.

Une méthode pédagogique facilitant l’intégration dans l’entreprise !

Face aux nouvelles situations, l’étudiant sera en capacité d’agir. Pour l’entreprise, l’intérêt est d’avoir des gens en action.

Source : Groupe Cesi

Source : Ecole informatique exia.cesi

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