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Colors Magazine (par Sam Baron) "Le terme Curator est trop galvaudé c'est d'abord une question de Culture!"

Publié le 15 février 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

Colors1 Colors, "the magazine about the rest of the world" créé par Benetton suivant le poncif que toutes les différences sont positives, et toutes les cultures ont les mêmes valeurs, fête ses 20 ans, et pour l'occasion, a invité le designer Sam Baron à prendre les commandes de ce numéro: le résultat est un objet OVNI absolument collector.

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A l'occasion de son vernissage au Royal Monceau, Darkplanneur a pu découvrir en exclusivité  ce numéro 79 de Colors, et interviewer mr Baron: magneto Serges..

Sam baron

Darkplanneur: Pour tous ceux qui ne vous connaissent pas, qui êtes-vous Sam Baron?

Sam Baronun Designer, un homme "pluriel", touche à tout, un homme qui essaie d'allier Vision et Fonction, un Artiste qui réclame sa dimension d'homme communicant: oui j'ose!

Darkplanneur: Quelle est l'ambition de "Colors"?

Sam BaronRéveiller les esprits avec des thèmes particuliers. Colors se veut être le magazine qui parle au/du reste du monde. Un magazine pour des gens passionnés d'objets, et qui en devient aussi par la même occasion un objet (d'art). Voilà pourquoi Colors revisité par mes soins, se devait être un numéro dédié à des hommes d'exception, des passionnés d'objets..voilà pourquoi les contributeurs de ce numero anniversaire (20 ans déjà) sont appelés..des Collectionneurs.

Darkplanneur: Quel est le processus éditorial pour un magazine aussi engagé que Colors?

Sam Baron:une démarche totalement contributive!! Colors est une espèce de Cabinet des Curiosités, un "lab d'objets incroyables"..j'ai adoré collaborer avec les Collectionneurs: ils m'ont intéressé par leur point de vue unique..ils ne collectionnent pas des objets d'art, mais des objets du quotidien; c'est encore plus admirable.

Darkplanneur: Quel est votre point de vue sur le retour de l'Artisanat au sein des marques de luxe?

Sam Baron: une Evidence! Le Travail, là est la valeur du Luxe, et l'explication du Prix. Des heures de culture, de travail d'exception, de savoir-faire. Il s'agit d'un retour à l'ADN du luxez: c'est le 2e effet kiss cool de la crise!

Darkplanneur: Le curator semble être le buzzword 2011, qu'en pensez-vous?

Sam Baron: Il faut faire attention car ce terme peut être galvaudé..il faut être vigilant! Aujourd'hui "le Curator" est très à la mode, et ça ne devrait surtout pas l'être!!! Curator c'est un vrai talent, c'est une question de Culture, il faut beaucoup d'expertise et une âme artistique pour raconter des histoires et savoir mettre en scène les choses. La Curation est une matière noble..ne la dénaturons surtout pas.

Darkplanneur: des exemples de Curators?

Sam Baron: Deux exemples, deux époques, deux magasins: d'abord Colette à ses débuts, a réveillé les esprits, dans le sens où elle a changé le principe du magasin. Les gens y allaient non pas pour son nom, mais pour sa sélection..aujourd'hui Spread & Portner à New-York reprend le flambeau, et symbolise l'excellence de la philosophie Curator: imaginez, une petite boutique ouverte uniquement 3 jours / 5 avec une sélection thématique ultra-pointue. Surtout, rendez-vous bientôt au musée du grand Horne en Belgique, pour découvrir la prochaine expérience de Curator.

Curated by Thomas

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