Magazine Finances

Rester au chaud sans se ruiner

Publié le 15 février 2011 par Christianrlp

Il en coûte beaucoup plus aux Canadiens pour chauffer leur résidence, et cela les préoccupe. Chauffer votre maison efficacement cet hiver sera la clé pour maîtriser vos coûts d’énergie. Voici quelques façons rapides, simples et, plus important encore, peu dispendieuses de maximiser la chaleur et de minimiser l’impact sur votre portefeuille :

- Ajustez votre thermostat personnel : Portez un chandail et habillez-vous chaudement dans la maison. C’est lorsque vous restez sans bouger, par exemple quand vous regardez la télévision ou lisez, que vous êtes le plus susceptible d’avoir froid; alors, mettez une jetée sur vos épaules. Puisque l’air chaud monte, contrez la température plus froide des planchers en chaussant des bas ou des pantoufles.

- Ajustez le thermostat de votre maison : Évidemment, moins vous consommez d’énergie, moins vos factures de chauffage seront salées. Réglez le thermostat à 21C lorsque vous êtes chez vous et éveillé, à 18C quand vous dormez et à 15C lorsque vous n’êtes pas chez vous. Achetez un thermostat programmable pour réduire votre facture de chauffage de jusqu’à 20 %.

- Faites entrer le soleil : Même si les fenêtres laissent s’échapper jusqu’à 25 % de la chaleur de votre maison, elles représentent aussi une source de chaleur solaire. Pendant la journée, tirez les rideaux pour laisser le soleil réchauffer votre maison. Isolez vos fenêtres au moyen d’une pellicule plastique; vous diminuerez les pertes de chaleur de jusqu’à 50 %. Les rideaux isolants sont dispendieux, mais vous récupérerez leur coût en sept ans.

- Empêchez les fuites d’air : Installez du calfeutrage et des coupe-brises autour des cadres de porte et de fenêtre, des plinthes, des sorties de conduites et des prises électriques. Vous économiserez ainsi jusqu’à 20 % sur votre facture de chauffage. N’oubliez pas de fermer la bouche d’air de votre cheminée lorsque vous ne faites pas de feu de foyer. Installez un coupe-brise à balais pour bloquer les courants d’air sous la porte. Dans le cas des pièces inutilisées telles que la chambre d’amis, arrêtez le chauffage et fermez la porte. Fermez les portes intérieures qui donnent sur un couloir ou sur un escalier afin de garder la chaleur là où vous en avez le plus besoin



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christianrlp 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines