Magazine Conso

7 idées reçues sur le mariage

Publié le 16 février 2011 par Dailyconso

Choisir la mairie, avoir des témoins différents pour l'union civile et religieuse, faire la fête jusqu'au petit matin... Tout cela est-il possible ? Testez vos connaissances avec ce vrai/faux spécial mariage !

Je peux choisir l'église où sera célébré mon mariage : FAUX

Votre union doit être célébrée dans la mairie de votre lieu de résidence ou celle de vos parents respectifs. Vous ne pouvez donc pas vous marier à Biarritz simplement parce que la ville vous plaît. C'est la même chose pour l'église. En effet, se marier devant monsieur le curé relève du même protocole. Vous ne pouvez vous unir que dans votre paroisse ou celle de vos parents. Sans quoi, vous devrez prouver que vous avez des liens forts avec la ville dans laquelle vous souhaitez vous marier religieusement.

Les documents du mariage pour la mairie, je les envoie par la poste : FAUX

Lorsque vous réservez une date pour votre union civile, la mairie vous remet un document à remplir. Pour le retourner à la mairie, pas question de le poster. Et ce, même en lettre recommandée. Non, vous devrez vous présenter à la mairie, avec votre futur époux, trois mois avant la date de votre mariage.

J'ai le droit d'avoir des témoins différents pour l'église et la mairie : VRAI

Il est tout à fait possible d'avoir des témoins différents. C'est d'ailleurs une bonne solution pour faire plaisir à tout le monde quand la liste des témoins a tendance à s'allonger. Pour le mariage civil comme religieux, vous avez le droit à deux témoins maximum par personne. Sachez que les témoins n'ont pas besoin d'être baptisés pour signer le registre à l'église.

A moi la fête jusqu'au bout de la nuit ! : FAUX

En fait, tout dépend du lieu de votre réception. En effet, la mairie ou le propriétaire peut vous interdire une soirée jusqu'au bout de la nuit. En particulier lorsque la salle est située à proximité de lieux d'habitations. D'ailleurs, dans certains établissements, il est parfois demandé de quitter les lieux à 1 heure du matin ! Heureusement, d'autres propriétaires et d'autres maires sont plus conciliants et vous permettent de rester jusqu'au petit matin. Lors de votre visite, pensez tout de suite à poser la question pour éviter toute mauvaise surprise le jour J.

Je peux me marier à l'étranger sans problèmes administratifs : VRAI

Vous pouvez tout à fait vous marier à l'étranger avec votre cher et tendre. Cependant, avant de vous unir, vous devrez vous acquitter de plusieurs démarches auprès de l'administration française pour qu'elle reconnaisse votre union. Et juste après la cérémonie, il faudra vous rendre à l'ambassade de France du pays concerné pour faire retranscrire votre mariage. Vous n'aurez plus qu'à attendre le verdict de la procédure de validation.

Je suis divorcée, moi aussi j'ai le droit de me marier à l'église : VRAI/FAUX

Si vous êtes divorcée et que vous n'êtes jamais passée devant un prêtre, vous pouvez prétendre à ce que votre union soit célébrée à l'église. A condition toutefois que votre homme ne soit jamais passé par la case " église ", lui non plus.

Je peux garder mon nom de jeune fille : VRAI

Vous avez aujourd'hui le droit de garder votre nom de jeune fille même en étant mariée. Vous pouvez également choisir d'y apposer celui de votre mari avant ou après votre nom de jeune fille. A savoir, si vous souhaitez changer de nom et opter pour celui de votre époux, sachez que les démarches sont dorénavant simplifiées. Vous n'avez qu'à déclarer votre changement de nom sur le portail www.service-public.fr. Tous les organismes seront alors informés de votre nouveau patronyme.

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine