Magazine Politique

La France est-elle la nation la plus intelligente de la planète ?

Publié le 18 janvier 2008 par Alain Ayache
Les Francais sont-ils le peuple le plus intelligent de la terre, ou sommes nous simplement gonflés de vanité et d’orgueil ? Franchement si je devais nous attribuer un vrai challenger pour nous disputer ce titre, je désignerais les Italiens. Des latins comme nous, qui ont un patrimoine artistique et culturel dont toute la population profite, et cet appétit des bonnes choses, qui nous les rendent si proches et sympathiques.
Sommes nous pour autant, plus intelligents, plus créatifs, plus compassionnels que les autres grandes nations que sont, la Chine, la Grande-Bretagne, les Etats-unis et le Japon, voire l’Espagne ?
Reste à savoir ce qu’on met derrière le mot intelligent ? Si on parle d’art de vivre, la France n’a rien à envier a ses voisins, elle est même souvent imitée.
Si on parle de culture politique les Français en savent un rayon sur ceux qui nous ont dirigé et ceux qui nous dirigent, ils sont parmi les peuples ceux qui s’intéressent le plus à la politique, disons, autant que les Italiens
Sur le plan intellectuel les Américains qui nous cherchent des poux dans la tête, ce qui leur a valu une volée de bois vert de nos agitateurs professionnels, Bernard Henri Lévy en tête qui n’a pas supporté l’injure.
Certes les Américains ont beaucoup plus de prix Nobel que nous, certes ils ont des universités et des campus ont-ils des raisons d’être fiers, et nous d’être jaloux, mais sur le plan de la Culture, à l’exception de celle du maïs transgénique, et une fois sorti de New York, ils ont beaucoup de retard sur nous.
J’exagère sans doute, gagné par une pointe de chauvinisme qui n’est pas la principale vertu de notre peuple, et qui nous vaut maintes critiques justifiées.
Avons-nous une meilleure justice ? Ça se discute. Mais en tous les cas nous avons été parmi les premiers à abolir la peine de mort.
Nous n’avons pas toujours les moyens de nos ambitions, et c’est pour cela que nous sommes traités avec une certaine ironie par des nations agacées par notre « suffisance ».
Quant a l’intelligence du cœur, alors la nous sommes les champions. Personne ne nous arrive à la cheville, dès qu’il y a une bonne cause à défendre, ici ou ailleurs, nous sommes les premiers à réagir.
Et tout le monde a, je crois, en mémoire l’image de ce bon docteur Kouchner avec son sac de riz sur les épaules.
Nous avons, aussi, depuis quelques mois un Président que le reste du monde nous envie. Il est cool, il a seduit l’une des plus belles femmes du monde, son style de vie fait jaser, mais il réussit à réveiller une France qui s’endormait. Alors bien sûr, il fait des jaloux.
Tous comptes faits, nous pouvons être fiers d’être français, a condition de ne pas la ramener et d’être plus modestes dans la victoire, ce qui est la marque indélébile de l’intelligence.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Ayache 975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines