Magazine En France

L’évènement insolite : la vraie-fausse plaidoierie Berryer

Publié le 16 février 2011 par Curiocites

Saviez-vous que vous pouvez assister à de fausses plaidoiries au Palais de la Justice de Paris en plein cœur de l’île de la Cité ?

Événement public récurrent d’expression orale, la conférence Berryer met en scène les douze avocats lauréats du concours de la Conférence des avocats du Barreau de Paris, un invité (une personnalité), deux ou trois valeureux candidats, un ancien secrétaire et les spectateurs, appelés le peuple Berryer.

L’évènement insolite : la vraie-fausse plaidoierie Berryer

La conférence Berryer

Les candidats préparent un discours sur l’un des deux sujets proposés, connus à l’avance, et le déclament devant les 12 secrétaires, l’invité et le public. Ensuite c’est au tour des Secrétaires de critiquer son art oratoire déplorable !

Le ton des réactions des Secrétaires peut être sévère mais est souvent assez fin et certainement pointé de beaucoup d’humour.

Ce qui est pratique c’est qu’aucune inscription n’est  nécessaire car l’entrée est libre pour tout public !

Vous êtes surtout dans la salle des Criées, un haut lieu de la Justice parisienne et il est difficle de ne pas avoir une pensée pour tous ceux qui ont jugés à cet endroit.

Parmi les thèmes insolites déjà effectués, on peut retenir le sujet « Veni, Vidi, Vivendi » avec la présence de Jean-Marie Messier ou « Ne reste-t-il aux Pagny percés que la liberté de penser ? » en présence de Florent Pagny.

L’évènement insolite : la vraie-fausse plaidoierie Berryer

Frédéric Beigbeder à la conférence

Sachez que la 6ème séance du premier tour du Concours de la Conférence aura lieu le 23 février 2011 avec Audrey Pulvar et avec comme thèmes :

1. Faut-il se mettre au parfum ?

2. Peut-on rester dans l’ombre ?

Avis aux amateurs !

Plus d’informations ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curiocites 556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte