Magazine Afrique

A quand le début du projet Lom Pangar du Cameroun ?

Publié le 16 février 2011 par 237online @237online

Écrit par 237online.com   

Mercredi, 16 Février 2011 18:49

ééàééééééééçéé

A quand le début du projet Lom Pangar du Cameroun ?
Alors que le démarrage des travaux effectif est vivement attendu, l'on est encore à quelques réglages visiblement. Le gouvernement camerounais a signé un contrat qui, dit-on, permettra de booster les travaux. Ce 15 Février 2011, un accord a été signé entre le Cameroun et une société française COYNE ET BELIER pour la supervision de ce projet hydroélectrique structurant et l'encadrement du personnel d'Electricité du Cameroun.

Le contrat y afférent à été signé dans la salle de conférence d'EDC -Société Electricité du Cameroun. Les deux parties étaient représentées respectivement par le Dr Théodore Nsangou, pour le Cameroun, et Erkan Tekirdaglioglu, Directeur général de COYNE ET BELLIER a signé pour sa société. C'était en présence du ministre des Mines, de l'Eau et de l'Énergie Michael Ngako Tomdio assistée du Président du Conseil d'EDC, Victor Mengot, par ailleurs ministre chargé de Mission à la Présidence et Pierre Titti, ministre délégué au ministère de la Finances.
Pour superviser des études sur l'exécution du projet, superviser les travaux sur le site, aider l'autorité d'exécution pendant et après le projet ainsi que de renforcer les capacités du personnel de EDC, le coût est de: 9,8 milliards de FCFA et pour une durée de 62 mois. A noter que COYNE ET BELLIER c'est le nom commercial de TRACTEBEL ENGINIERING, c'est un bureau d'Ingénieurs conseils devenu TRACTEBEL ENGENIERING du groupe Suez France depuis 2009. Son domaine d'activité est celui des ouvrages d'infrastructure. Cette société est présente dans 18 pays d'Afrique, Algérie Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Mali, Maroc, Togo Bénin Tunisie etc.
On rappellera que le projet hydroélectrique de Lom Pangar consiste à construire :
- un réservoir de six milliards de cubes de compteurs d'eau,
- une centrale électrique de 30 mégawatts et
- une ligne à haute tension de 90 kV.
Grâce à cela, 170 mégawatts d'énergie supplémentaire sera produit et le projet aidera les autres le long du fleuve Sanaga, comme le barrage de Nachtigal (pour produire environ 280 mégawatts) et Song Mbengue barrage (qui devrait produire environ 900 mégawatts) d'électricité, de fonctionner efficacement. L'ensemble du projet devrait coûter 150 milliards FCFA. Vu les attentes autour dudit projet, l'on a intérêt à le voir démarrer afin que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Eddy Patrick DONKENG, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines