Magazine Culture

Attention, les blurbs débarquent en France

Par Benard

Par Jérôme Dupuis, Marianne Payot et Delphine Peras, publié le 17/02/2011 à 07:00

661687sanstitre.jpg

Six livres “blurbés”.   M. Gibert pour L'Express

Exhibée en bandeau, une phrase dithyrambique d'un écrivain connu sert à la promotion d'un livre inconnu. Véritable petite industrie aux Etats-Unis, cette pratique fait ses premiers pas en France. Coulisses.
“Blurb” ! Le mot éclate comme une bulle de chewing-gum de comics américains. Il est pourtant employé chaque jour par les éditeurs les plus chics de la Ve Avenue et commence insensiblement à se frayer un chemin à Saint-Germain-des-Prés. “Blurbons” un peu, donc. Un blurb (prononcer “bleurbe”), c'est cette brève phrase signée d'un grand écrivain qui figure sur la couverture ou le bandeau rouge du livre d'un de ses confrères, en général moins connu : “Absolument délicieux !” (Anna Gavalda, pour Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates) ; “Le roi du tartan noir” (James Ellroy, à propos de l'Ecossais Ian Rankin) ; “A couper le souffle !” (Michael Connelly, sur un jeune auteur de polars)… Il ne faudrait surtout pas croire que ces blurbs - le dictionnaire traduit par “notice publicitaire” ou “baratin” - relèvent du hasard éditorial. Ils sont au contraire au coeur d'une petite industrie marketing extrêmement sophistiquée. Petit voyage en Blurbland.

Lire la suite : http://www.lexpress.fr/culture/livre/attention-les-blurbs-debarquent-en-france_963212.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines