Magazine Ebusiness

La culture d'entreprise, une invention américaine !

Publié le 25 janvier 2008 par Bigmac

« Allez, on s’applaudit ! » Il n’y a pas qu’à travers la diffusion commerciale de produits que les Etats-Unis imposent leur modèle de société.
La culture d'entreprise est une invention américaine du début des années 1980. Elle a été présentée dès le départ comme une innovation de grande portée, un facteur de réussite. Pas étonnant dans le cadre de la société américaine, qui s’est construite sur une logique entrepreneuriale (cf. la Conquête de l’Ouest !). Quant à savoir si la culture d’entreprise américaine est adaptée ou non à la société européenne, qu’en pensent par exemple des salariés d’entreprises américaines à Paris ou ailleurs ? Nous attendons vos témoignages !
Si une culture d’entreprise apporte de la productivité en interne, elle rencontre parfois des limites notamment avec des libertés individuelles. Nous avons tous en mémoire à ce sujet les pratiques abusives de Disneyland Paris.
Le modèle américain a donné naissance à tout un florilège de concepts du management. Des best practices au coaching en passant par le Friday wear, ces pratiques arrivent ensuite en Europe via les entreprises américaines. La dernière nouveauté découlant de cette notion de culture d’entreprise, aux Etats-Unis : la mise à disposition d’un centre d'appels afin qu'employés dénoncent collègues et supérieurs hiérarchiques qui ne respecteraient pas le code de bonne conduite de l'entreprise. Jusqu’où ira-t-on au nom de la culture d’entreprise ?
Sources :
http://pagesperso-orange.fr/nathalie.diaz/html/Introduction%20culture%20entrep.htm

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigmac 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines