Magazine Coaching sportif

Statistiques insolites sur l'entraînement et l'activité physique

Publié le 18 février 2011 par Miseenforme
Image

J'avais envie de vous faire part de plusieurs informations importantes concernant le domaine de la kinésiologie. Vous les lirez comme des faits divers, mais elles concernent toutes l'entraînement et le conditionnement physique.

  1. Lorsque les gens s'abonnent dans un gym, 50% d'entre eux abandonnent après seulement 6 semaines. D'après moi, 3 facteurs sont en cause: la motivation, l'élaboration d'objectifs réalistes et le manque d'information. Tout cela peut être évité en rencontrant un kinésiologue qui vous a été recommandé ou qui a une notoriété dans le domaine.
  2. La population québécoise compte 25% de gens obèses. Vous imaginez les coûts de santé et de productivité que ça engendre? Les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de haute pression, d'obésité abdominale et de cholestérol grimpent en flèche pour les gens qui ont un IMC supérieur à 30. 
  3. Il est possible d'améliorer votre VO2 max de 10-30%. C'est donc dire que ça ne doit pas être le seul facteur observé pour quantifier le système cardiovasculaire. Il va sans dire qu'une amélioration de 10-15% en 1 an est une très bonne statistique.
  4. Lors des 2 premiers mois d'entraînement musculaire, la principale amélioration se situe au niveau de la force. Le muscle ne grossit quasiment pas. Mesdames, n'ayez donc pas peur de devenir très musclée rapidement!
  5. Le poids santé se situe entre 18,5 et 25 d'IMC. Divisez votre poids en (kg) par votre grandeur, au carré, en (m). Ne vous en faites pas si vous n'êtes pas dans les normes, ce n'est qu'une statistique parmi tant d'autres. Par contre, il aide à bien faire le portrait santé lorsqu'il est utilisé avec le % de gras, la circonférence abdominale, la pression sanguine et le Vo2 max. De cette façon, le bilan santé est assez complet.
  6. Une simple déshydratation de 2% peut amener une baisse significative du rendement lors de l'entraînement. Le corps a besoin d'eau pour suer et évacuer la chaleur de votre corps. Plus vous en perdez, moins votre corps a la capacité de réagir adéquatement à l'activité physique. Ça agit aussi sur la concentration mentale. Si vous devez faire de l'entraînement dans la journée, assurez-vous d'avoir bu la quantité d'eau adéquate pour que votre corps en ait assez pour accomplir les autres tâches qu'il doit accomplir hors de l'entraînement.
  7. Même au maximum de votre capacité, vous aurez toujours 10 battements/minute de moins sur le vélo par rapport à la course. C'est simple, étant donné que la gravité n'agit pas sur vos jambes, vous n'êtes pas capable de faire battre votre coeur autant qu'à la course.
  8. Je trouve qu'une fréquence cardiaque au repos, donc avant de se lever, de moins de 60 batt/minute, est une donnée excellente. Plus votre coeur bat lentement, jusqu'à une certaine limite, moins il se fatigue. Il est capable d'envoyer autant de sang à vos membres, qu'un autre moins conditionné par l'entraînement, en battant moins de fois. Il est donc plus fort et il peut expulser davantage de sang.
  9. (47%) Des hommes et (50%) des femmes sont considérés comme étant sédentaires. Ce qui veut dire qu'ils ne font pas 30 minutes d'activité physique d'intensité légère à modérée par jour, la plupart des jours de la semaine.
  10. On estime que si les Canadiens suivaient les recommandations en matière d'activité physique, 33% de tous les décès attribuables aux maladies coronariennes, 25% aux AVC, 20% au diabète de type 2 et 20% à l'hypertension pourraient être évités. Dans tous les cas, plus d'une personne sur quatre serait toujours vivante si elle avait bougé davantage.
  11. On estime que si le nombre de personnes sédentaires au Canada devait baisser de 10% sur une période de 5 ans, le gouvernement économiserait 5 milliards en frais de santé.
  12. En 2001, les dépenses directes ou indirectes, reliées à la sédentarité, ont coûtées 5,3 milliards aux contribuables canadiens. Chaque personne au pays a donc payé 175$.
  13. Au Canada, 91% des enfants et des jeunes ne respectent pas les lignes directives des guides d'activité physique présentées par le gouvernement. Est-ce normal que tant d'enfants soient obèses si jeunes, s'ils ne font pas assez d'exercice?

Suis-je extrémiste, suis-je trop exigeant? Je crois que non. Étant donné que l'industrie alimentaire est propice à la prise de poids, il est normal qu'une rigueur sur l'entraînement s'impose. Entraînez-vous et atteignez vos objectifs!

Venez me voir pour que je fasse votre évaluation physique et vous saurez exactement où vous vous situez par rapport à votre tranche d'âge.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte