Magazine Culture

Nouveau clip : britney spears – hold it against me

Publié le 18 février 2011 par Kayrhythm

BRITNEY SPEARS FAIT SUBTILEMENT UN APPEL À L’AIDE DANS  SON NOUVEAU CLIP TRES SYMBOLIQUE POUR « HOLD IT AGAISNT ME »

NOUVEAU CLIP : BRITNEY SPEARS – HOLD IT AGAINST ME
Le moment que nous attendions est enfin arrivé. Après nous avoir bassiné de QUATORZE teasers tous plus inutiles et frustrants les uns que les autres, Britney Spears l’équipe de Britney Spears nous présente le résultat final pour le clip de « Hold It Against Me ». Le réalisateur Jonas Akerlund avait la lourde responsabilité de redonner espoir aux fan(atiques) et de leur faire croire montrer que l’ancienne Britney – celle qui avait séduit des millions de fans dans le monde grâce à son physique, son énergie, l’exécution milimétrée de ses chorégraphies et son incroyable charisme – était bel et bien de retour. Cette mission a-t-elle été accomplie? Jugez-en par vous-mêmes, check it out :


Deux lectures, deux appréciations bien distinctes de ce clip me semblent fondamentales. Tout d’abord, nous avons la qualité du clip, qui est visuellement une véritable réussite. Je tiens à souligner l’excellent travail de Jonas Akerlund pour la création du concept de ce clip. Puis, il y a tous les messages et les symboles qui sont présents dans ce clip : rien n’est anodin. Il y a le choix de filmer certaines scènes du clip (surtout le début) en y incluant le backstage, un peu comme s’il s’agisssait d’un reportage sur les coulisses  du clip. D’emblée, le ton est donné : l’on ressent une volonté d’offrir quelque chose de réaliste plus que de fantasmagorique, une volonté de montrer qu’il s’agit bien d’un produit en cours de création, par opposition à ses anciens clips totalement finalisés. Les anciens clips qui sont d’ailleurs diffusés dans une prison d’écrans dans laquelle est enfermée Britney, comme pour matérialiser toute la pression de la presse et des fans qui souhaitent qu’elle redevienne la Britney d’avant.


La pression est telle qu’elle finit par beuguer et, dans la scène visuellement percutante et symboliquement très forte illustrant le bridge dubstep, l’on voit un liquide qui s’échappe de Britney pour venir entacher les écrans diffusant ses anciens clips. Mais contrairement à une machine qui, sous le coup d’un excès de pression, laisserait échapper un carburant visqueux et noirâtre, c’est un liquide multicolore qui s’échappe de Britney, des couleurs qui inspirent la vie. Britney qui portait une robe blanche, incarnant la perfection stérile et aseptisée, se retrouve maculée de couleurs vives, comme dans un aveu de faiblesse qui reviendrait à crier haut et fort « je ne suis pas la popstar parfaite que vous souhaitez, je suis juste humaine ». Le combat de Britney contre elle-même semble être une bataille interne que subit Britney, entre la popstar et la femme normale, et l’issu du combat montre un double K.O.


Avec tous ces éléments, l’on a la sensation que Britney semble nous dire que la fin de sa carrière est proche, qu’elle ne pourra pas tenir longtemps à ce rythme. Qu’elle en a marre de cette bataille interne dont l’issue lui sera forcément fatale. Qu’elle ne peut plus supporter d’être enfermée dans cette prison symbolisant cette pression pour qu’elle redevienne comme avant, une pression qui la vide de toute énergie, de toute envie, de toute passion. Qu’elle en a marre qu’on ne voit en elle que le produit fini, et non l’être humain qui se débat. Elle semble dire que même si dans ce clip elle se relève après le combat contre elle-même, ou après avoir été vidé par la pression, que ce ne sera pas toujours le cas. Britney n’a plus d’étincelle dans ses yeux, n’a plus son charisme d’antan, ne peut plus exécuter ses chorégraphies comme avant, et ce clip le montre de manière assez évidente. Peut-être faut-il qu’elle arrête sa carrière, avant qu’il ne soit trop tard.


QUE PENSEZ-VOUS DU NOUVEAU CLIP DE BRITNEY??


ENJOY FOLKS!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines