Magazine Cinéma

Les Frères Coen : Le réalisateur à deux têtes

Par Thibault

Les Frères Coen : Le réalisateur à deux têtes« Le réalisateur à deux têtes », c’est le surnom donné aux Frères Coen : les cinéastes Joel Coen et Ethan Coen. Ils nous reviennent cette semaine avec leur nouvelle merveille, No Country For Old Men, un western moderne complètement décalé…Comme tout le monde, Shotactu est fan de ces deux inséparables au talent incommensurable. Portrait…à deux têtes.

Petit arrêt biographique :
- Joel Coen
Né le 29 Novembre 1954 à St. Louis Park, dans le Minnesota.
Etudes de cinéma à l’Institute of Film and TV, de New-York.
Marié à l’actrice Frances McDormand depuis 1984 avec laquelle il a adopté un enfant Pedro.

- Ethan Coen
Né le 21 Septembre 1957 à St. Louis Park, dans le Minnesota.
Etudes de philosophie à l’Université de Princeton.
Marié à Tricia Cooke, monteuse.

Se complétant parfaitement, Joel s’occupe plus de la réalisation et Ethan de la production.

Dès les premières images de leurs films, les frères Coen nous emmènent dans un univers de cinéma. Les situations sont inscrites dans des contestes historiques précis. Ainsi, Miller’s crossing se déroule dans les années 40, tout comme Barton Flink.
Les personnages vont amener l’histoire dans un climat étrange et parfois absurde. Dès lors pour le spectateur, impossible de faire la part entre ce qui tient du fantasme et ce qui tient du réel.

Forte de onze longs-métrages, la carrière des frères Coen peut sommairement se scinder en deux. D’un côté les films noirs, sombres et parfois durs tels que Fargo et de l’autre, les comédies, à l’image du récent Ladykillers. Entre les deux se situe la vérité.

Ils réalisent leur premier long métrage en 1984 avec Sang pour Sang. En 1987, ils connaissent leur premier gros carton avec Arizona Junior. John Goodman, premier acteur fétiche des Frères était déjà présent. Ce dernier, s’il ne sera pas de l’aventure Miller’s Crossing (1990), retrouvera les deux frères dans Barton Fink(1991), au côté de John Turturro, qui deviendra également l’un de leurs acteurs fétiches. La mise en scène et la direction des frères Coen séduiront les juges de Cannes qui leur attribuent la Palme d’or pour ce film. Ils toucheront encore le public avec Fargo (1994), récompensé de trois Oscars. En 1997, né Le Grand Saut (un bide comme on dit), suivi de The Big Lebowski puis O’Brother, sur le thème d’Ulysse.

Avec O Brother (2000), les frères Coen tournent pour la première fois avec leur nouvel acteur fétiche, Georges Clooney. En 2001, The Barber récolte le prix de la mise en scène à Cannes. Ils réalisent Intolérable Cruauté en 2003 avec Georges Clooney et Catherine Zeta-Jones. Dans Ladykillers, ils signent le remake d’une comédie, réalisée en 1955 par Alexander Mackendrick, avec Tom Hanks dans le rôle principal. Les deux frères se retrouvent à Cannes en 2007 avec leur film non récompensé No Country for Old Men. Et c’est toujours bon de les retrouver…

«A trop faire la fête, on oublie qu’on n’est pas seul au monde
[ Ethan et Joel Coen ] - (Dialogue du film Barton Fink).
C’est pas moi qui le dit…enfin presque…

Hazel Tuncer


Retour à La Une de Logo Paperblog