Magazine Santé

Lancement des Assises du médicament (3/3)

Publié le 18 février 2011 par Lesmutuelle

Dans le cadre de ces Assises du médicament organisées à l’initiative de l’ancien Secrétaire National de l’UMP et actuel Ministre de la Santé a réuni les principaux acteurs de la santé en France. En effet, la problématique médicale en France démarre du patient au Ministère de la santé en passant par les mutuelles santé, l’Assurance Maladie ainsi que les professionnels de santé naturellement. Ainsi dans le cadre de ces Assises du médicament, plusieurs groupes de travail ont été mis en place :

-   Groupe 1 : Améliorer les conditions d’octroi de l’autorisation de mise sur le marché (AMM)  – Président : Jean-François GIRARD – Rapporteur : Philippe RANQUET.

-   Groupe 2 : Renforcer le système de surveillance des médicaments – Présidente : Dominique COSTAGLIOLA – Rapporteur : Philippe LABASTIE.

-   Groupe 3 : Encadrer les prescriptions hors AMM – Président : Hubert ALLEMAND – Rapporteur : Thomas WANECQ.

-   Groupe 4 : Développer l’information sur les produits de santé – Président : Alain-Michel CERETTI – Rapporteur : Claire SCOTTON

-   Groupe 5 : Optimiser la gouvernance et clarifier les missions des organismes intervenant dans les produits de santé – Président : Claude HURIET – Rapporteur : Bernard VERRIER

-   Groupe 6 : Renforcer le contrôle et l’évaluation des dispositifs médicaux – Président : Eric VICAUT– Rapporteur : Paul de PUYLAROQUE

Dès lors, chaque groupe de travail comporte la représentation la plus large possible, en veillant à préserver, au sein de chaque groupe, l’équilibre entre les différents collèges :

-   Prescripteurs des produits de santé.

-   Dispensateurs des produits de santé.

-   Utilisateurs des produits de santé.

-   Régulateurs des produits de santé.

-   Chercheurs sur les produits de santé.

-   Fournisseurs des produits de santé.

-   Personnes qualifiées.

En conséquence, il nous appartient de déplorer l’absence de représentants des mutuelles santé dans le cadre de ce évènement destiné à opérer une réflexion globale. En effet, il aurait été parfaitement légitime que le Président de la Mutualité Française qui regroupe plus de 700 mutuelles santé soit présent à l’occasion de ces Assises du médicament.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine