Magazine Science

La galaxie NGC 2841 photographiée par le télescope Hubble

Publié le 18 février 2011 par Pyxmalion @pyxmalion

Gros plan réalisé par le télescope spatial Hubble sur la galaxie à court bras spiraux NGC 2841, également très pauvre en gaz et en poussières.

La NASA et l’ESA viennent de publier cette somptueuse image en haute-résolution de la galaxie NGC 2841 distante de 46 millions d’années-lumière de nous. Elle a été acquise dans l’UltraViolet avec la caméra Wide Field Camera 3 (WFC3) installée sur le télescope spatial Hubble.

De prime abord semblable à un grand nombre de galaxies connues, NGC 2841 présente la particularité de posséder des bras spiraux relativement court. Toutefois son signe distinctif le plus intriguant pour les chercheurs est la faible présence de nébuleuses (vastes nuages où se forment les étoiles) en son sein. Comment, en effet, expliquer la raréfaction des immenses nuages de gaz et de poussières, qui garantissent le renouvellement de la population galactique ?
Certains astronomes avancent l’hypothèse que le rayonnement des étoiles les plus jeunes (en bleu sur l’image) chasse et disperse la matière, l’ensemble des ingrédients indispensables à la formation de nouvelles étoiles.

En vidéo, plongeon vers la galaxie NGC 2841 visible dans la constellation de la Grande Ourse (Ursa Major).

Image de prévisualisation YouTube

Télécharger l’image en très haute-résolution (3897px X 3044px, 16,2 Mb).

L’image « zoomable » ou en fond d’écran, c’est ici.

Source : Spacetelescope.org.