Magazine Cinéma

La Quatrième Dimension: Le Menteur (saison 3)

Publié le 19 février 2011 par Olivier Walmacq

menteur

genre: épisode de série
année: 1962
durée: 25 minutes

l'histoire: Monsieur Frisby, un épicier, agace tout le monde parce qu'il ment sans cesse et se fait passer pour un super héros. Vers la fin de l'après-midi, après avoir fait le plein à deux clients, il est capturé et emmené par un vaisseau spatial extraterrestre.

la critique de Eelsoliver:

Enfin ! Voilà mon épisode préféré de la saison 3 et plus largement de la série toute entière, j'ai nommé Le Menteur. C'est aussi ce billet qui achèvera le cycle consacré à la série fantastique, la Quatrième Dimension, en sachant que je n'ai abordé que certains épisodes des trois premières saisons...
Attention, SPOILERS ! Dans le Menteur, nous faisons la connaissance de Monsieur Frisby, un épicier mythomane, qui se vante de ses nombreux faux exploits auprès de ses amis.

Parmi ses histoires mensongères, Monsieur Frisby déclare avoir fait partie de la NASA, avoir inventé la bombe atomique et être à l'origine des nouveaux engins technologiques de l'armée.
Evidemment, toutes ces petites histoires totalement inventées ont le don de provoquer l'hilarité de ses amis. Car en vérité, Mr Frisby possède un seul talent: celui de jouer de l'harmonica à ses heures perdues. Pourtant, notre héros mythomane mais attachant ne va pas tarder à pénétrer dans la quatrième dimension...

En effet, un jour, deux hommes étranges en voiture s'arrêtent dans son épicerie. Monsieur Frisby en profite alors pour raconter à nouveau ses mensonges.
Pourtant, contre toute attente, les deux hommes semblent le croire et le prennent au mot. Ce qui a le don d'interroger Mr Frisby. Mais cette petite conversation va avoir bien des conséquences sur la vie du personnage principal.

En effet, un soir, alors que Mr Frisby joue de son harmonica, il est kidnappé par une soucoupe volante. A son bord, il retrouve les deux hommes étranges de la voiture.
Dans un premier temps, notre héros est sceptique et croit à une mauvaise supercherie. Pourtant, Frisby a bien été enlevé par des extraterrestres !
Leur planète se meurt et leurs jours sont désormais comptés. Une seule personne peut désormais les sauver: Mr Frisby, grâce à son génie et son inventivité !
Nos chers petits aliens ignorent le sens véritable du mot "mensonge", et ce, malgré les explications de notre héros.

Voilà Mr Frisby condamné à passer un petit séjour à des années lumières de chez lui ! Oui mais voilà, notre héros aura alors l'idée de jouer de l'harmonica dans la cellule de la soucoupe volante.
L'instrument deviendra alors une arme redoutable contre laquelle les extraterrestres ne peuvent rien faire. Mr Frisby est libéré et retourne enfin dans sa petite épicerie.
Il retrouve alors ses amis et se met à leur raconter sa nouvelle aventure. Ce qui provoquera à nouveau quelques éclats de fous-rires...
Tout simplement génial !

Note: 18.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines