Magazine

Black Swan de Darren Aronofsky avec Natalie Portman

Publié le 19 février 2011 par Thegiao2001

1200.- C'était intrigué par tant de louanges entendus sur ce film que je suis entré dans la salle cet après-midi pour en avoir le coeur net.
Black swan darren aronofsky natalie portman vincent cassel mila kunis
J'en suis retourné choqué comme tout le monde, quel film fabuleux !
Celui qui vous laisse pantois et silencieux au générique de fin et qui empêche même d'applaudir d'admiration tellement il vous a pris aux tripes du début à la fin.
La musique de Clint Mansell compositeur de Requiem for a Dream (2001) basée sur le livret de Tchaikovsky est lancinante et se marie parfaitement avec les images.
Tous les seconds rôles sont épatants campés par de formidables acteurs : Vincent Cassel plus que crédible en maître de ballet, Barbara Hershey inquiétante en mère possessive à la fois ambitieuse pour sa fille et presque jalouse de son succès et Mila Kunis amie, amante et rivale de Natalie-Nina.
Je l'avais déjà trouvée piquante dans Forgetting Sarah Marshall (2008) et dans Le Livre d'Eli (2010) où elle donnait la réplique à Denzel Washington.
Natalie Portman a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice et on comprend pourquoi. Elle nous avait surpris dans sa composition d'une étonnante maturité dans Léon (1993) de Luc Besson en volant la vedette à Gary Oldman et Jean Réno à seulement douze ans.
On l'avait retrouvée lumineuse en reine Amidala dans la nouvelle saga Star Wars à partir de 1999, elle rencontre le rôle de sa vie avec Black Swan.
Elle nous scotche par son interprétation douce et forte de Nina la danseuse étoile qui parvient aux limites de la folie à force de travailler tout en sang et sueur pour décrocher la lune et atteindre la perfection de son art.
Natalie portman black swan
Ce qui est remarquable par dessus-tout, c'est qu'elle n'a finalement pas tellement de répliques à prononcer, pour autant la caméra est sur elle sans discontinuer, sur son dos, son visage aux mille expressions, sur ses pieds meurtris par les répétitions et ses bras, ses jambes qui exécutent les pas de danse comme si elle les avait faits toutes sa vie.
Par son regard et son expression, elle nous mène à un état émotionnel où nous ressentons très fort les souffrances de son personnage, son désarroi intérieur.
Ce travail d'actrice tout en ressenti et en intention est complètement fabuleux.
Rien que pour cette performance exceptionnelle d'actrice, je mets un 10/10. 
"Black Swan" de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Barbara Hershey et Winona Ryder 


Retour à La Une de Logo Paperblog