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Formation ingénieurs : 10 propositions

Publié le 15 février 2011 par Assension

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L’institut Montaigne, officine de réflexion nationale, édite en date du mois de février 2011, une étude ayant pour titre «  Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation » par Romain Bordier, Aloïs Kirchner Jonathan Nussbaumer .

Romain Bordier, Aloïs Kirchner et Jonathan Nussbaumer sont d’anciens élèves de l’École polytechnique, issus de la promotion entrée en 2006.

Voici comment débute l’avant propos de l’étude :  

« Pas de politique sociale sans économie puissante, pas d’économie puissante sans industrie forte et pas d’industrie forte sans investissement dans la recherche et le développement, ni sans usine sur le territoire. La France doit faire face lucidement au défi de sa désindustrialisation. En effet, l’industrie (hors services à l’industrie) n’y représente plus que 16 % du PIB contre 22 % en 1998, contre 30% en Allemagne et 22 % en moyenne dans la zone euro. »

Et voici leur conclusion rassemblée en quelques lignes :

 » Nos propositions en un coup d’œil. En quelques mots …

Seuls 5 % des ingénieurs français créeront leur entreprise au cours de leur carrière.

Le MIT produit deux fois plus de brevets avec deux fois moins d’effectifs étudiants que ParisTech.

Dans un contexte de globalisation et d’accélération de l’innovation, les ingénieurs français sont confrontés à de nouveaux défis.

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, le recrutement et la formation des ingénieurs doivent désormais valoriser véritablement les comportements innovants et entrepreneuriaux des étudiants et leur offrir des outils, des moyens et un environnement propices au développement de la recherche et de l’innovation de haut niveau. Il en va de la compétitivité de nos écoles, de notre enseignement supérieur et donc de notre pays.

10 propositions pour avoir les meilleurs ingénieurs de demain :

  • 2 propositions pour élargir l’accès aux écoles d’ingénieurs :
    • Créer des « licences d’ingénierie »
    • Introduire aux concours des épreuves prenant en compte la personnalité des candidats
  • 5 propositions pour enrichir le programme des écoles d’ingénieurs et favoriser la recherche en leur sein :
    • Généraliser les cours en anglais et communiquer sur l’internationalisation des écoles
    • Intégrer aux cursus des projets inter-écoles
    • Autoriser et généraliser les possibilités d’échanges de cours
    • Mettre en place des modules « création d’entreprise »
    • Créer un véritable doctorat en ingénierie
  • 3 propositions pour dynamiser les campus des écoles d’ingénieurs :
    • Créer des centres scientifiques expérimentaux
    • Créer des ateliers incubateurs de créativité
    • Développer la présence physique des entreprises sur les campus « 

Lien vers l’étude :  etude_formation_ingenieurs_mondialisation.pdf


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