Magazine Cinéma

Batman begins

Publié le 20 février 2011 par Cinephileamateur
L'affiche française
De : Christopher Nolan.
Avec : Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine, Gary Oldman, Cillian Murphy, Liam Neeson, Morgan Freeman, Ken Watanabe, Rutger Hauer, Tom Wilkinson...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 19.
Date de sortie : 15 juin 2005.
Synopsis : Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.
Cet avis à été écris lors de la sortie en salles de "Batman begins". Depuis, mon avis n'as pas changé ;-) .
Je me souviens encore lors de sa sortie en salles que j'appréhendais beaucoup de choses pour ce film. Il faut dire aussi qu'avant ce film la franchise des "Batman" c'était arrêté à l'épisode catastrophique de Joël Schumacher "Batman & Robin" et qu'après avoir vu ce film je pensais qu'il serait impossible de relancer la saga mais bon, j'avais également vu "Memento" et "Insomnia" de Christopher Nolan que j'avais littéralement adoré donc si je me suis déplacé en salles c'est parce que je voulais faire confiance au réalisateur.
Je peux maintenant dire que je suis content de lui avoir fait confiance :-) . Comment ressusciter la franchise du Dark Knight après le film de Schumacher qui avait enterré notre justicier masqué? La solution était finalement toute simple : On efface tout et on recommence. En effet, "Batman begins" n'est ni un cinquième volet de la saga, ni un préquel quelconque du film de Tim Burton datant de 1989. Le film repars à zéro est nous offre le premier épisode d'une nouvelle saga Batman en nous racontant comment Bruce Wayne est devenu Batman est c'est pas plus mal il faut l'avouer. Le scenario est excellent. Captivant jusqu'au bout, on reste accroché jusqu'à la fin. On peut reprocher au scénario de mettre un peu de temps à démarrer avant de nous offrir des scènes d'actions avec Bruce Wayne en justicier mais puisqu'on repars de zéro, il était nécessaire de représenter quelque peu les personnages tout en affirmant ses différences avec les autres films. Un peu plus sombre encore que les films de Tim Burton, Christopher Nolan nous redonne une atmosphère idéal pour le personnage bien loin de la vision coloré et risible de Joël Schumacher. Autre points positifs, on retrouve avec bonheur la psychologie des personnages s'interrogeant sur leurs actes et leurs conséquences. Bien sûr on n'échappe pas à des facilités scénaristiques mais l'histoire est tellement bien écrite que ces détails paraissent presque inaperçu. Les touches humoristiques sont présentes juste comme il faut pour ne pas plomber le film et détend un peu l'ambiance toujours au bon moment.
Du point de vue du casting, on avait vu encore une fois avec "Batman & Robin" que le fait d'avoir une multitudes de stars hollywoodiennes était loin d'être un critère de qualité (Désolé si je reparle de ce film mais j'ai tellement été déçu de ce "film" que j'avais vraiment peur pour les autres films de la saga a venir ;-) ) pourtant, la production nous refait le coup en nous offrant une belle palette de comédiens. La différence avec le film de Joël Schumacher, c'est qu'ici en revanche le casting est exceptionnel, convaincant et fourni un réel travail d'acteur chacun sachant s'imprégner de bonne manière à son personnage.
Bien que j'aime bien Christian Bale, j'avais un peu peur quand j'ai su que c'était lui qui endosserais le rôle de Batman dans le film mais l'acteur est excellent et nous fait vite oublier la pâle prestation de George Clooney. L'acteur sais habillement joué entre son personnage de Bruce Wayne et son personnage de Batman. Le seul reproche que je peux faire mais c'est pas de la faute de l'acteur mais du scenario qui le veut, c'est que lorsque Christian Bale endosse le costume de Batman, il prend alors une voix qui est assez bizarre que ce soit en version originale ou en version française. Sans explication on a l'impression que Bruce Wayne souffre d'une infection de la gorge quand il met son costume mais bon on comprend l'intérêt de vouloir modifier la voix pour rendre le personnage plus crédible afin que Bruce Wayne ne se fasse pas démasquer. Ce changement m'as un peu fait rire au début puis finalement grâce au charisme que dégage Christian Bale, on s'y fait vite.
Liam Neeson est excellent aussi avec son rôle. Bien qu'il incarne un méchant, son personnage dégage une certaine sagesse que l'acteur sais très bien retranscrire à l'écran tout comme Ken Watanabe qu'on regretterai presque qu'il n'apparaisse pas plus dans le film. Du côté des bad boys, on retrouve aussi un Cillian Murphy très bon en Épouvantail. Morgan Freeman, bien que possédant un rôle secondaire apporte beaucoup de maturité au film et l'acteur est comme toujours très bon.
La touche féminine est apporté dans "Batman begins" par Katie Holmes. On a eu chaud et on à évité la Batgirl ridicule ou une autre clownerie du genre pour avoir un personnage féminin secondaire qui à le mérite de ne pas être risible. Le personnage de Katie Holmes n'existait pas dans le comic d'origine et à été spécialement crée pour ce film. Katie Holmes s'en sors relativement bien même si devant tous ses bons comédiens elle a dû mal à vraiment se démarquer. Le scenario ne le permet pas beaucoup non plus il faut dire pour son personnage et bien qu'on voit que l'actrice se soit investit dans son jeu, je l'ai trouvé par moment un peu trop légère.
Le plus gros défi dans la distribution revient sans nul doute à Michael Caine et Gary Oldman. On peut reprocher ce que l'on veut au quatre premiers films de la franchise, les acteurs Michael Gough et Pat Hingle, présent sur les quatre films, avaient donné leurs lettres de noblesses au majordome Alfred et au Commissaire Gordon et malgré les défauts des films, ces deux acteurs avaient toujours été impeccable. Michael Caine et Gary Oldman reprennent cependant très bien ses personnages et avec leurs talents, leurs expériences, leurs charismes et leurs classes, les deux acteurs nous livrent un sans faute prouvent que les producteurs ont bien fait de miser sur eux.
Fidèle à son style cinématographique, j'ai retrouvé dans "Batman begins" la réalisation de Christopher Nolan que j'aime tant (j'aime beaucoup ce réalisateur depuis "Memento" ;-) ). La mise en scène nous offre l'épisode le plus sombre de la saga et les effets spéciaux permettent de redonner un bon coup de jeunesse aux Batman. Sans jamais trop étouffer son film, la caméra se balade dans le film pour nous montrer un divertissement efficace comme on les aimes. Les décors et les costumes sont très bien réalisés et bien qu'au début j'ai eu dû mal à m'accrocher à cette nouvelle vision de la Batmobile, j'ai vite été passionné par le film. Dommage cependant que le Gotham City de Christopher Nolan ressemble plus à une grande ville américaine là où par exemple Tim Burton avait su lui donner sa propre identité et sa propre âme.
Au final, c'est toujours un plaisir maintenant que de revoir ce "Batman begins". La comparaison avec les autres films de la franchise et tentante mais le film de Christopher Nolan fait bel et bien parti d'une nouvelle saga qui dépoussière au cinéma le mythe de Batman. J'aime toujours autant les films de Tim Burton qui à su lui aussi réaliser deux magnifiques films mais Christopher Nolan à su lui aussi faire un excellent film. Joël Schumacher avait tuer Batman mais grâce au réalisateur on peut avoir le sourire aux lèvres car Batman revit pour notre plus grand plaisir. "Batman begins" est un très bon film qui possède certes quelques défauts mais que je recommande aux amateurs du genre. Toujours sans parler des films de Joël Schumacher, la franchise Batman version Burton et Nolan est pour moi l'une des meilleures adaptations de comics que l'on ait pu voir au cinéma avec "X-men 1 et 2" et "Spider-man 1 et 2" entres autres :-) .
Christian BaleChristian Bale



Retour à La Une de Logo Paperblog