Magazine Santé

Le ronflement

Publié le 20 février 2011 par Floence

Bonjour à tous...

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un trouble du sommeil que tout le monde connait : le ronflement.

 

Vous l’avez déjà deviné, je fais parti de ces hommes qui ronflent et qui se font réveiller par leur compagne qui n’arrive plus à dormir… Alors j’ai voulu m’y intéresser et vous faire partager mes infos.

Un Français sur quatre est un ronfleur et c’est principalement des hommes. Rassurez-vous, dans la plupart des cas, ce trouble n’a pas de conséquences, sauf pour le sommeil du conjoint. Mais d'où vient le ronflement ? Comment le soigner ?


Pourquoi ronfle-t-on ?

Le ronflement est dû à un rétrécissement du passage au fond de la gorge. Durant le sommeil, le voile du palais, la luette et la langue se relâchent. Si ces différents organes sont trop volumineux, ils peuvent entraîner une obstruction des voies respiratoires. En passant, l’air fait alors vibrer ces tissus, provoquant le ronflement.

Le problème peut être lié à une surcharge pondérale. Il peut être également causé par des repas trop arrosés ou la prise de somnifères, qui provoquent un relâchement excessif des muscles. Chez les enfants, des amygdales trop grosses peuvent être responsables du ronflement. Dans certains cas, le problème peut aussi être dû à une obstruction nasale (sinusite chronique, déviation de la cloison, allergies…)

Voici des éléments qui favorisent le ronflement :

- L'excès de poids

- Le voilage du palais trop long

- Les foyers infectieux plus ou moins chroniques : sinusites, rhinites…

- Les allergies respiratoires

- Le tabagisme

- Les excès de table

- L'alcool

- Les anomalies des mâchoires : étroitesse, retrognathisme…

- Les végétations et amygdales hypertrophiées chez l'enfant

Si vous êtes souvent fatigués sans savoir pourquoi, vous souffrez de somnolences diurnes ou encore d’autres endormissements incontrôlables, il est conseillé de consulter si vous ronfler également.

C'est grave ?

Non, le ronflement n'a pas de conséquences. Pourtant, il vous faut absolument surveiller l'apparition d'apnées du sommeil. Ce trouble respiratoire survient lorsque l'ostruction empêche l'air d'entrer dans les poumons pendant au moins 10 sec, plusieurs fois par nuit. Les conséquences ? Il vous sera plus difficile de rentrer dans un sommeil profond et vous savez déjà que c’est ces phases de sommeil qui sont pleinement réparatrices et qui vous permettent de réellement vous reposer. Ces apnées provoquent des états de fatigue, une somnolence pendant la journée, une irritabilité, etc. Nous vous encourageons de consulter dans ces cas précis.

Quels sont les traitements ?

Les premières mesures à prendre sont d’abord d’éviter l’alcool au dîner ainsi que les somnifères. La perte de poids peut également résoudre la plupart des problèmes de ronflement (facile à dire bien sur…) Changer de posture peut également résoudre certains cas, car le ronflement est favorisé par le fait de dormir sur le dos.

Sachez aussi qu’il existe des pastilles à sucer avant de dormir qui fonctionnent très bien, j’en ai moi-même testé et apparemment, cela fonctionne...

Et vous, ronflez-vous ?

Personnellement, en tant que ronfleur, j’ai toujours peur de m’endormir dans un lieu public comme le train ou dans l’avion parce que j’ai peur de me mettre à ronfler. Vous aussi ? Cela vous est déjà arrivé ? Faites nous partager vos expériences...

A bientôt...

15:45 Écrit par Jordan dans Ronflement | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note | Tags : ronflement, apnée, ronfler

Commentaires

Bonjour,
Mon épouse ronfle beaucoup et c'est terrible, croyez-moi.
Je vais lui faire lire cet article de suite.
Christian

Écrit par : Christian Falque | samedi, 26 février 2011

Snoring is seriously a big problem for fatty people. My mother also has this problem so i'll definitely make her read this and try to help her out. Resume services. Thanks for sharing this post.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Floence 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine