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Transports en Chine ce qui va changer pour vous dans le ferroviaire

Publié le 21 février 2011 par Charles Carrard

Les voyages en train font pour moi partie à 100% de l'aventure d'un voyage. L'un des plus beaux voyages en train que j'ai fait d'ailleurs est Pékin - Hanoi, 36 heures de traversée de la Chine du Nord Est au Sud Ouest. L'autre que je garde en mémoire est le train reliant Turpan à Kashgar, dans le Xinjiang, où les paysages traversés sont magiques. Mais le temps des voyages interminables est révolu avec la planification chinoise du transport ferroviaire, et une progression impressionnante des lignes à grande vitesse. Etat des lieux dans cet article.

En France, on a le TGV, en Chine, on a le CR (China Railway Hispeed ) qui n'a d'ailleurs rien à envier à notre bon vieux train français.. Bien au contraire.

Le réseau de transport ferroviaire en Chine est l'un des plus grands du monde: avec ses 70 058 km de voies, il se classe troisième en 2005, mais les estimations de développement envisagent plus de 200 000km en 2050, dont plus de 20 000km de voies rapides.

Vue aérienne dessinée de la nouvelle gare Sud de Pékin

Et en Chine, tout va très vite ! Surtout le train. La première LGV (Ligne à Grande Vitesse) a été mise en place entre Pékin et Tianjin à l'occasion des Jeux Olympiques 2008 (car certaines épreuves avaient lieu dans la ville de Tianjin, un peu considérée comme le port de Pékin).

La gare Sud de Pékin

Pékin - Tianjin

La ligne fait exactement 113,544 km de long, dont environ 100 km en viaduc et les derniers 17 km sur un remblai. Le coût total de la ligne fut d'environ 2 milliards de dollars américains.

Cette ligne est la première en Chine à être construite pour être parcourue à plus de 300 km/h, et même 350 km/h à l'avenir. Le trajet entre Pékin et Tianjin dure 30 minutes depuis Pékin Sud vers Tianjin Ouest. Le train en circulation est un CHR3 (voir photo)

La gare Ouest de Pékin

Pékin - Shanghai

Ça, c'est THE changement. Aujourd'hui, il faut entre 10 et 14 heures de train (de jour ou de nuit, en couchette ou en siège) pour aller de Pékin à Shanghai (et réciproquement)... En juin 2011, il faudra.... 4 heures ! 350 km/h, 1318 km et une vingtaine de gares desservies. Les hommes d'affaire qui ont peur de l'avion seront soulagés ! Ainsi que ceux qui en ont assez d'arriver dans des aéroports gigantesques loin du centre ville...

La salle d'attente de la nouvelle gare de HongQiao

Quoi que... En effet, les gares chinoises sont immenses. Par exemple la gare de l'Ouest à Pékin (Beijing Xi 北京西站) est la plus grande d'Asie, quoi que sa "rivale' nouvellement créée, la gare du Sud, lui dispute la place. Sans compter la nouvelle gare de Shanghai Hongqiao, collée à l'aéroport, immensissime elle aussi !

Canton - Wuhan

Cette ligne est la ligne de chemin de fer parcourue le plus rapidement au monde en service commercial, avec des trains atteignant la vitesse de 350 km/h, d'après les médias officiels. Le meilleur temps de parcours est de 2 h 58, soit une vitesse moyenne d'environ 310 km/h (vitesse d’exploitation commerciale la plus rapide au monde).

Le réseau ferroviaire chinois

 
Les LGV en Chine

Le coût total du projet a été de 100 milliards de Yuans pour un parcours de 922km (la plus longue actuellement en service en Chine).

Shanghai - Nankin

Mise en service le 1er juillet 2010 elle est parcourue à la vitesse maximale de 350 km/h par des CRH3.

La nouvelle gare de HongQiao

Elle a permis à sa mise en service de faire passer le temps de trajet entre les deux villes de 80 minutes à 73 minutes, et de dégager de la capacité pour les trains de fret sur la ligne classique.

Elle constitue le tronçon sud de la LGV Beijing - Shanghai et permet aux hommes d'affaires de se déplacer dans le Hua Dong de manière bien plus rapide et efficace. Les trains partant de HongQiao, dont partiront bientôt également les trains de Pékin

Le Maglev de Shanghai

Le Maglev

Train à sustentation magnétique, le Maglev (上海磁浮示范运营线, Shànghǎi Cífú Shìfàn Yùnyíng Xiàn, littéralement Ligne à sustentation magnétique de démonstration opérationnelle de Shanghai) relie l'aéroport international de Pudong à la périphérie de Shanghai depuis 2004.

En moins de 10 minutes (7 exactement), le train parcourt 31km pour joindre la ligne 2 du métro à la station LongYuan Lu.

 Le 12 novembre 2003 une rame a atteint lors d'un essai la vitesse de 501 km/h, circulant ainsi à la plus grande vitesse jamais atteinte par un Transrapid. La construction de cette ligne a coûté 10 milliards de yuan, soit plus d'un milliard d'euro.

 CRH1

 CRH2

 CRH3

 CRH5

 La ligne n'a jamais été commercialement rentable, à cause des coûts d'exploitation et de maintenance prohibitifs et malgré le prix élevé du billet, 50 RMB (réduction sur présentation du billet d'avion, ou même de l'impression de la réservation), soit 5 euros pour un trajet simple. L'emplacement du terminus de la ligne, à Longyand Road, sur la rive droite du Hang Pu, est loin du centre historique de Shanghai. Pour rejoindre ce centre (place du peuple ou gare principale de shanghai) il est nécessaire de prendre le métro conventionnel à partir du terminus du Maglev (lequel métro relie maintenant depuis l'Expo Universelle les 2 aéroports de Shanghai). Le Maglev devrait (car en Chine rien n'est sûr...) être prolongé prochainement vers la Place du Peuple, puis la nouvelle gare de HongQiao et enfin Hangzhou et Suzhou... Mais seul l'avenir dira si le projet sera vraiment mis en oeuvre (comme en France, les problèmes de tracé de LGV engendrant des déplacements d'habitants posent problème...)

Le Métro

Que dire ? Que toutes les grandes villes s'équipent à vitesse grand V de lignes de métro ultra modernes et fonctionnelles. Que les lignes relient les extrémités de ces villes, congestionnant encore plus le centre ville commercial les week ends et jour fériés... 


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