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La compagnie française Eagle Aviation, entre Kaboul et Bagdad

Publié le 26 janvier 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
La compagnie française Eagle Aviation, entre Kaboul et Bagdad
10.01.08 Basée à Saint-Nazaire en Bretagne, la petite compagnie aérienne française Eagle Aviation commencera dans les prochaines semaines à honorer le spectaculaire contrat qu’elle a remporté fin septembre en Arabie Saoudite... Au terme de cet accord, la compagnie régionale exploitera pour le compte de la Saudi Airlines deux Boeing gros porteur 747-400, pour assurer des vols longs courriers depuis l’Arabie Saoudite vers la Chine et le Japon. Selon des déclarations de son président Manuel Garbaccio, grâce à ce contrat, l’entreprise devrait passer de 200 salariés à 600 d’ici à 2010. Une clause prévoit que cette prestation pour la compagnie nationale saoudienne pourrait être renforcée, avec l’ajout de deux autres Boeing gros porteur à partir d’octobre 2008. En première lecture, ça ressemble à une étonnante success-story. Pourtant, en dépit de sa taille modeste, l’entreprise bretonne est présente depuis plusieurs années sur des liaisons sensibles, en Afghanistan et en Irak. geopolitique.com vous propose de télécharger les copies d’un contrat et d’un virement bancaire montrant qu’entre 2004 et 2005 Eagle Aviation assurait des vols pour le compte de l’Autorité provisoire irakienne et d’Ariana Afghan Airlines (la compagnie aérienne afghane). En janvier 2004, un compte en banque d’Eagle, ouvert auprès de la Société Générale à Paris, a reçu deux virements en provenance du compte en banque de l’Autorité provisoire irakienne, l’un de 942.000 dollars et l’autre de 1,3 millions dollars. Cette réussite d’Eagle Aviation à l’étranger, consacrée par ce récent contrat en Arabie Saoudite, représente un heureux revirement pour l’entreprise. Selon le rapport d’un administrateur judiciaire, Christophe Bidan, daté du 31 mars 2004, la société Eagle Aviation a affronté d’importantes difficultés financières au cours de l’exercice 2003, qui ont, à cette époque, provoqué une cessation de paiement. Fondée en 1999, la société exploitait alors une petite flotte d’Airbus, officiellement enregistrés en France, pour le compte de compagnies aériennes africaines, dont Air Togo et Afrique Airlines. Cependant, déjà, son actionnariat et sa structure indiquaient un ancrage important dans le Golfe. Ainsi, une autre société dénommée Eagle Aviation FZC, implantée à Sharjah aux Emirats Arabes Unis, et contrôlée par un homme d’affaire d’origine pakistanaise, Hussein Aftab, appartenait dès 2003 au nombre des administrateurs de la société Eagle Aviation située en Bretagne. A la même période, cette dernière avait en outre pour principal actionnaire un homme d’affaires saoudien, Mansour Gan Janbi, établi à Djedda. Et c’est avec lui que le président fondateur Manuel Garbaccio a initié son activité, en créant dès 1996 la société Eagle Aviation Djedda. Source : http://geopolitique.com/
http://torapamavoa.blogspot.com http://myspace.com/torapamavoa Non Nicolas! Le rap anti sarko !!

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