Magazine High tech

Référencement et la Théorie des liens ! (backlink)

Publié le 23 février 2011 par P0k3

Ça faisait un moment que je n’avait pas écrit sur le référencement, et pourtant il y en a tellement à dire ! Je rappelle aux lecteurs que je ne suis qu’un amateur, que même si j’ai eu un légère formation sur le référencement et ses diverses techniques, je reste un bidouilleur de première qui cherche à partager ses découvertes !

Les Backlinks

La théorie des baclinks, ou liens retours, est le chiffrement de tous les liens pointant vers les pages de votre site ! Evidemment, plus il y en a mieux le référencement sera bon ! Car un moteur de recherche suit les liens proposés dans un contenu.

La théorie des Backlink selon Paul GrusonCool, je vais pouvoir faire une page et mettre 350 liens vers mon site pour qu’il soit super trop bien référencé. Pas si vite, plusieurs critères sont pris en compte par Google pour évaluer la valeur de votre lien !

Qu’est ce qu’un bon backlink ?

Il existe plusieurs critères pour déterminer si un lien est intéressant ou pas

L’ancre du lien

L'ancre du lien est important pour le baclinkOn appelle « ancre du lien » la suite de mots clefs accroché au lien. Par exemple, pour ce lien

Un super site trop méga cool

Ici, l’ancre du lien est : « Un super site trop méga cool« 

Le travail de cet ancre est vraiment important. On préférera une suite de mot clef logique plutôt qu’un vulgaire : « Cliquer ici », ou encore « >« .

Le contenu de la page du backlink

Et oui, le contenu de la page du backlink dans la page a son impact dans le référencement. Ainsi un lien au milieu d’une page aura un plus faible impact qu’un lien au milieu de contenu.

Par exemple:

« [...] Dans un optique de consommation équitable, le consommateur doit déterminer ce sont il a besoin qui peut différer de ce dont il veut, car en effet ce que nous voulons n’est pas toujours ce que l’on a besoin. Vous pouvez le constater vous même lorsque [...] »

Ce petit texte contenant un lien, aura plus d’impact sur le référencement de mon site que ce même lien en pleins milieu d’une page blanche.

Le PageRank de la page !

Le Pagerank est en quelques sortes, le score d’une page. Un algorithme traduit le nombre de backlinks d’un site en un score allant de 0 à 10. Ainsi plus votre Pagerank est élevé plus votre site est réputé.

C’est pourquoi, un site à fort Pagerank contenant un backlink vers votre site aura plus q’impact qu’un site à faible Pageranck.

L’attribut NOFOLLOW

Le nofollow est inutile pour le référencementDans la course au backlink, certains sites se prémunissent des référenceurs venus ajouter un contenu uniquement pour le backlink (forum, blog…). Pour ça, ils ajoutent l’attribut « rel=nofollow » à la balise <a> du lien, les moteurs de recherche ne suivent donc pas ces liens…

Un lien en nofollow n’a aucun impact sur le référencement !

C’est le cas de Wikipédia, qui applique cette méthode pour les liens externes :

Wikipédia pose des attributs nofollow a ses liens externe !

Evidemment, l’objectif est de mêler chacun de ses points afin d’optimiser votre Pagerank.

 Enjoy it !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


P0k3 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines