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Cloverfield

Par Metstacapuche @metstacapuche

Critique film : Cloverfield, réalisé par Matt Reeves et produit par J.J. Abrams, avec Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica LucasMike Vogel, T.J. Miller, Odette Yustman… sortie cinéma 02/2008

Cloverfield

Ce n’est pas un film catastrophe, ni un film d’horreur, ni un film d’action. C’est un film de monstre, croisement improbable entre Godzilla et Le Projet Blair Witch, mais ô combien réussi, captivant et générationnel. Quand, lors de cette soirée surprise arrosée, dans un loft new-yorkais réunissant le gratin des 25-30 ans CSP+ de la big apple, l’ambiance festive est perturbée par d’étranges secousses, personne ne s’attend réellement à ce qu’une créature monstrueuse, capable de balayer un building d’un simple coup de patte, vienne piquer sa crise en plein Manhattan. Commence alors un véritable parcours de survie allant des rues de la ville aux tunnels du métro pour cinq individus rescapés de la fête. Individus que l’on suivra au milieu de l’hécatombe provoquée par la bête et qui ne manqueront pas d’en baver sacrément et de bien des façons.

Le véritable enjeu du film repose sur les épaules de Hud, l’un d’entre eux, qui filme toute la remuante aventure avec une caméra amateur. Ce format est loin d’empêcher le réalisateur Matt Reeves de nous faire plaisir avec des effets spéciaux impressionnants, ingénieux et dosés. C’est un véritable exercice de style qu’il réussit avec brio et l’audace d’accorder la profondeur qu’il faut à ses personnages et leurs réactions, pour ne pas que miser sur les faits. Le point de vue à la première personne nous plonge littéralement au cœur de l’action et nous permet d’intégrer de manière forte la panique générale. Sentiment renforcé par une bande son incroyable qui ne contient pourtant aucune musique !

Cloverfield est un film efficace qui n’a pas besoin de faire gicler le sang pour se vouloir plus réaliste, ni d’expliquer les origines du monstre pour se justifier. C’est une vision romancée mais pertinente de la panique chez l’individu du 21e siècle confronté à une fin qui le dépasse. C’est aussi et avant tout un film de monstre en accord avec son époque, intelligent, fun et qui s’inscrira comme culte dans le futur, sans aucun doute.

8/10


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