Magazine Internet

Tour d’horizon des nouvelles “pages Facebook”

Publié le 24 février 2011 par Mediaventilo @mediaventilo

Trés bientôt Facebook lancera pour tout le monde le nouveau format de pages pour les entreprises. Ceci représente une évolution majeure, car ces pages sont devenues en quelques mois un véritable enjeu pour la présence Social Media des marques.

Voici donc un petit tour des mises à jour qui vous donnera les infos nécessaires pour en tirer parti.

Mise à jour de la page

URL de mises à jour : À partir du 10 mars, les nouvelles pages seront déployées sur l’ensemble des pages actives. Mais d’ici là vous pouvez faire migrer votre page en vous rendant sur cette URL : http://www.facebook.com/pages/status/

Évolutions graphiques et Fonctionnelles

Mise en avant des photos récentes : Comme pour les profils les pages comportent maintenant une galerie de photo au dessus du mur

Bon à savoir : inutile d’essayer de faire une composition multi images comme on a pu le voir avec certains profils ici les images sont affichées dans un ordre aléatoire

Déplacement des liens de navigation : Exit le menu horizontal, le menu des pages est désormais vertical. Il est placé sur le côté gauche sous l’avatar.

Bon à savoir : dorénavant si vous voulez changer la place de vos onglets vous devrez en avoir minimum 6 pour avoir accès aux options de déplacement

De plus, maintenant les typologies de pages (entreprise, groupes, association) reprises dans infos sont maintenant modifiables via le back office.

Mise en place des notifications

Réception de notification : L’administration des pages Facebook permet de recevoir des notifications email quand un message est posté sur le mur. Nos premiers tests nous montrent des résultats inégaux quant à la fiabilité de l’outil. Mais une fois complètement opérationnelle cette fonction sera très pratique pour suivre les interactions de la page depuis son mail.

« Profil de page »

On peut maintenant intervenir en tant que profil sur la page même en étant administrateur (avant on ne pouvait pas écrire avec son propre profile sur une page dont on était administrateur) :

On peut à l’inverse permettre à la page d’effectuer des actions sociales. La page peut désormais « aimer » d’autres pages, commenter sur d’autres pages. Les flux de ces pages sont agrégés sur une page profil spécifique « Facebook en tant que page ». Ces évolutions sont intéressantes et vont être particulièrement utiles aux Community Manager obligés jusqu’à présent de jongler avec des profils de promotion pour avoir un minimum d’interactivité avec la communauté.

Mise en vedette

Il s’agit de la possibilité de mettre en avant des pages et des administrateurs : les anciens blocs « favoris » deviennent maintenant « intérêts ». Ils présentent au maximum 5 pages que l’administrateur a « aimé ».  Le bloc propriétaire est également nouveau il permet (si on le souhaite) de mettre en avant les propriétaires de la page.

Flux des pages Personnalisée

Modification de l’ordre d’affichage des flux par l’algorithme Edge Rank fait son entrée sur le mur des pages. Cet algorithme classe les statuts du flux en fonction de la pertinence calculée. Les statuts des pages ne seront donc plus affichés par ordre ante chronologique, mais en fonction de la pertinence des statuts. Cette évolution fait déjà du bruit au sein de communautés d’administrateurs de pages n’appréciant guère ce nouveau classement.

En espérant que cette petite présentation vous aura permis de mieux appréhender les modifications ayant eu lieu sur les pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mediaventilo 1250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines