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Coaching et créativité : la reformulation subjective

Publié le 24 février 2011 par Sebastienm

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"On doit toujours être curieux.

Non pas d'une curiosité passive, dépendante de la seule information reçue mais d'une curiosité agressive qui vous oblige à faire surgir des choses et à les mettre en questions"

I.Miyake

La reformulation subjective

Lors d'un questionnement sur une situation vécue, un problème rencontré, toutes les dimensions et les résonnances sont connues mieux que quiconque par son émetteur, son auteur.  L'implication du sujet peut  l'amener dans une boucle émotionnelle ou le focaliser sur des éléments rationnels secondaires.

Lors de la première étape du coaching qui consiste à se mettre d'accord sur l'objectif à atteindre, la reformulation subjective permet de séparer l'objet du sujet.

Est objectif ce qui est en lien avec l'objet de la connaissance.

Est subjectif ce qu est en lien avec le sujet de la connaissance.

Ainsi, le coaché avec la reformulation subjective prend conscience dans une situation de ce qui dépend de lui et  de ce qui ne lui appartient pas.

Rappel des techniques vues précédemment :

Il existe différentes phases dans une action de coaching et à chaque étape correspond différentes techniques de créativité :

Les temps du coaching Les techniques de créativité

L'objectif

Portraits en creux

QQCOQP

Reformulations subjectives

Les approches analogiques

PMI - Pinâcle/pilori

WGAI

La recherche de solutions

La pensée magique

Le conte à rebours

Le brainstorming

La carte mentale

Analogie exploitée

Le plan d'action

Le scénario catastrophe

L'avocat de l'ange


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