Magazine Afrique

Bonaventure Kalou «Je vais devenir le manager de mon frère, Salomon»

Publié le 24 février 2011 par Africahit

A trente-trois ans, le milieu international ivoirien Bonaventure Kalou explique à francefootball.fr les raisons qui l'ont conduit à mettre un terme à sa carrière. (Photo Presse-Sports)

«Bonaventure Kalou, qu'est-ce qui vous motive à annoncer la fin de votre carrière ?
Je n'ai tout simplement plus la motivation que j'avais au début. Comme en plus je n'ai pas trouvé le club qu'il me fallait pour poursuivre, j'ai donc décidé de mettre un terme à ma carrière.

Bonaventure Kalou «Je vais devenir le manager de mon frère, Salomon»

Vous quittez le foot à l'âge de trente-trois ans alors que d'autres trentenaires comme Pirlo, Vieira ou encore Drogba continuent au plus haut niveau...
La différence c'est que ces joueurs-là s'épanouissent actuellement dans leur club, ce qui n'est plus mon cas depuis que je suis parti de Heerenveen.
«Quitter Lens, ma pire décision»
N'est-ce pas une déception d'avoir fini votre carrière dans l'anonymat, du côté justement de Heerenveen, aux Pays-Bas ?
Pendant toute ma carrière, j'ai évolué au plus haut niveau (Feyenoord, Auxerre, Paris-SG et Lens). Je suis forcément déçu que ce soit terminé ainsi. Mais je pense avoir fait ce qu'il fallait... même si à un moment donné, j'ai pris de mauvaises décisions.
Quelle fut la pire ?
Celle, sans doute, d'avoir quitté Lens, seulement quelques mois après y avoir signé (en août 2007). Après le départ surprise de Guy Roux en début de saison, je me suis rendu compte que je n'étais pas dans les plans du nouvel entraîneur, Jean-Pierre Papin. Je n'ai pas voulu insister et je suis donc parti aux Emirats (Al Jazira). J'avoue que c'était un mauvais choix. A peine arrivé là-bas, je me suis rendu compte que je n'avais pas pris la bonne décision. Là encore, je ne suis resté que quelques mois avant de revenir illico presto en Europe, à Heerenveen (en juin 2008).
«Je vais devenir le manager de mon frère, Salomon»
Qui vous a le plus marqué durant votre passage en France ?
Je dois forcément beaucoup à Guy Roux. C'est un technicien qui avait une préférence pour les joueurs doués techniquement comme moi. Quand je suis donc arrivé à Auxerre, il m'avait tout de suite adopté.
Que comptez-vous faire désormais ?
Je me lance dans un rôle de manager. Mon frère (Salomon, de Chelsea) me l'a demandé. Je vais donc m'occuper de lui. J'envisage aussi de collaborer avec des agents anglais. Je vais également me consacrer à la Fondation Kalou, qui aide à la guérison de l'insuffisance rénale.»
Propos recueillis par Adam Khalil, à Abidjan.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog