Magazine Amérique du nord

EXPLÉTIF – 25 février 2011 – l’espace Galerie du Cercle

Publié le 25 février 2011 par Quoi Faire Au Québec | Exoquébec.com

EXPLÉTIF

EXPLÉTIF
Par Rachel Dessaints, Mildred Tremblay, et Mathieu Fecteau

Explétif : En linguistique on qualifie d’explétifs les mots qui, dans certains de leurs emplois, n’ont ou ne semblent avoir aucun rôle grammatical dans l’énoncé où ils apparaissent. Certains explétifs jouent un rôle dans la syntaxe de la phrase et, à ce titre, ils appartiennent à la grammaire de la langue. Pourtant, étymologiquement, l’ « explétio » indique satisfaction ou contentement. Il est donc hasardeux de dire qu’ils sont inefficaces, parasites, voire inutiles. Ils font avant tout partie du génie d’une langue et l’usage les a conservés. Ils apportent pratiquement une grande commodité à l’expression, avec des nuances plus ou moins marquées mais indéniables. L’attribut d’ « explétif » indique une catégorie indéfinissable (un hors-catégorie) plutôt qu’un rôle accessoire ou superflu.
Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Expl%C3%A9tif

C’est avec une passion pour la couleur, la mode, et l’assemblage hétéroclite que le trio Rachel Dessaints, Mildred Tremblay, et Mathieu Fecteau vous propose « Explétif: ». Physiquement vous vous retrouverez dans un univers tridimensionnel formé par l’agencement de sculptures et de grandes toiles de scènes. Les sculptures, faites de plâtre et de textiles, seront disposées de façon à ce que la perspective de l’objet, en relation avec son décor, soit modifiée selon l’emplacement du spectateur. De plus, un module de contrôle permettra au public d’altérer l’ambiance à sa guise. Cette installation se veut l’image mentale d’un récit inexistant, vous offrant une réalité contraire à ce que vous procure la lecture d’un récit littéraire. Cette image mentale particulière s’inspire de l’architecture de la salle d’exposition du Cercle. Par ses plafonds bas, son sol coloré et sa luminosité particulière, la galerie nous a permis de mettre de l’avant une ambiance étrange, voire trash, un côté sombre et mystérieux; un contexte d’exposition différent des parcours de galerie habituelle.

. Les conceptrices Rachel Dessaints et Mildred Tremblay réitèrent l’expérience entamée avec le projet Fées Filées (2009), en intégrant la participation du sculpteur Mathieu Fecteau.

Information supplémentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog