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User Experience : le vrai nerf de la guerre des tablettes

Publié le 25 février 2011 par Ipaddfr

User Experience : le vrai nerf de la guerre des tablettesLa Motorola Xoom, premier concurrent réellement frontal pour Apple de par son format d'écran et son OS, a été lancée officiellement hier. L'iPad 2 sera dévoilé la semaine prochaine, bientôt suivi par de nombreux produits concurrents présentés au CES et au MWC récemment.

Le marché des tablettes entre dans une nouvelle ère, sans que l'on puisse véritablement comprendre comment il va se structurer, tellement les différents acteurs économiques essaient de se positionner. Du fabricant de hardware aux opérateurs, en passant par Google et Carrefour (qui a récemment lancé une tablette low-cost) : tout le monde veut sa part du gâteau. Il risque d'y avoir des déçus.

Désolé, messieurs les opérateurs, mais vous ne parviendrez pas à vendre un abonnement 3G data sur 24 mois à chaque possesseur de tablette... Désolé, Mr Google, mais une tablette ce n'est pas seulement un smartphone géant.

Plus sérieusement et sans contester la légitimité des uns ou des autres, certaines attitudes témoignent soit d'une incompréhension totale des ressorts du succès de l'iPad jusqu'à présent, soit d'une incapacité à formuler une offre à la hauteur. Au point d'ailleurs que plusieurs analystes avisés sont repartis très sceptiques du MWC de Barcelone en soulignant "qu'en dehors d'Apple, le succès des tablettes restait à démontrer".

En manipulant la semaine dernière de nombreuses tablettes sous Android 3.0 Honeycomb et des OS concurrents comme le Playbook de RIM et la TouchPad d'HP, une chose nous a sauté aux yeux. Quelles que soit leurs qualités (que nous avons soulignées dans plusieurs articles), aucun des produits testés n'est aujourd'hui en mesure de proposer une "User Expérience" (NDLR : l'expérience pour l'utilisateur) se rapprochant de celle de l'iPad.

A savoir : une ergonomie simple, qu'un cadre d'entreprise, un retraité ou un bambin puisse s'approprier en quelques instants, combinée avec une offre de contenus large et simplement accessible, le tout dans un design épuré et sans superflu, donc avec des choix délibérés et assumés sur l'absence de telle ou telle caractéristique (comme la connectique par exemple).

A trop vouloir "tuer le père (iPad)", certains ont oublié que le nerf de la guerre sur un nouveau segment, ce n'est pas tellement  d'avoir une connexion HDMI, d'obtenir un prix ultra subventionné à condition de s'engager dans un contrat sur 2 ans ou d'avoir un widget affichant la météo mieux que chez le concurrent. C'est au contraire d'engager son utilisateur dans un expérience nouvelle où il va pouvoir y trouver son compte.

Mais espérons, pour le bien du marché qui a besoin d'être ouvert et stimulé par la  concurrence, qu'Apple ne soit pas la seul à l'avoir compris et à pouvoir l'offrir.


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