Magazine High tech

#VideoFriday – The Reverse Effect

Publié le 25 février 2011 par Magix @Magix_FR

videofriday12 300x92 #VideoFriday – The Reverse EffectUn montage vidéo où tout marche à l’envers ? Et bien, c’est bien le sens de Lukas Miller où le temps tourne en arrière. Mais comment est-ce diable possible ? Il suffit de regarder cette vidéo.

Lukas Miller a 19 ans, il est allemand et vient de Fürth. Avec son groupe d’amis, ils se sont donné pour nom les « Fürth Movie Line » et produisent des films amateur et des montages vidéos depuis un certain temps. Sa vidéo « The Reverse Effect » (« effet inverse » ou « marche arrière ») a été nominé aux YouTube Secret Talents Awards 2010 et élu 9ème. Lors du festival du film jeunesse en Moyen-Franconie en 2010, ce montage vidéo a même remporté la 2ème place du prix du public.

Des prix encore des prix ! Mais est-ce qu’un film peut vraiment fonctionner à l’envers ? Regardez plutôt ce montage du générique au début ou le contraire – vous verrez un bon nombre de superbes prises de vue. Et pour les commentaires, n’hésitez pas à nous en laisser sous cet article

;-)
. Amusez-vous bien !

Interview de Lukas Miller :

Tu travailles avec MAGIX Vidéo deluxe, et ce pourquoi ?
Lorsque j’ai commencé le montage vidéo, je me suis vite aperçu à l’époque que le programme déjà installé sur Windows, Movie Maker, ne m’offrait pas beaucoup de possibilités. Je me suis donc tourné vers de nouvelles solutions peu coûteuses mais avec une vraie gamme d’effets. Après une période de testing intense de la version d’essai gratuite de MAGIX, j’ai fini par m’acheter la version de Vidéo deluxe avec laquelle je travaille encore aujourd’hui. C’est très facile d’accès lorsqu’on débute et l’aperçu des fonctions est aussi optimal. On peut donc sans problème retravailler des films et le résultat est assez proche d’un produit professionnel fini .

Depuis combien de temps produis-tu des films amateur et quelle a été ta motivation au départ ?
Il y a 5 ans, j’ai commencé à filmer des séquences de mes jeux vidéo et à les monter avec une musique ou à en créer une bande annonce. Puis, il y a 3 ans, j’ai alors commencé à faire de vrais montages. La motivation est venue suite aux félicitations et aux encouragements concernant ce que j’avais précédemment fait ainsi qu’au plaisir que j’ai pris en tournant et retravaillant ces vidéos.

Comment en êtes-vous venus à ce concept de film et quelles difficultés avez-vous rencontrées pour la réalisation ?
J’ai toujours eu grand plaisir à voir des vidéos tournées en marche en arrière. J’ai trouvé cet effet par hasard dans Vidéo deluxe. Du coup, j’ai créé plusieurs vidéos avec ce « Reverse-Effect ». Le « Reverse Effect 1 » a eu un écho très positif sur Youtube et a été pas mal cliqué. J’ai donc passé presque 6 mois rien qu’à la préparation de « The Reverse Effect 2 ». Mes amis ont beaucoup contribué à l’élaboration du concept. J’ai aussi promis que je mentionnerai dans le générique ceux aux idées les plus brillantes. Cela a été une bonne incitation pour eux à me faire part de leurs idées. On s’amuse beaucoup à tourner ce genre de vidéos, vu qu’il ne faut pas vraiment sans tenir à la rigueur cinématographique habituelle. Il fallait juste se contenter de toujours se référer à ce qu’allait rendre telle ou telle action en marche arrière. Après maintes et maintes prises, on perdait un peu le fil et cela devenait plus dur. En effet, avec la caméra, impossible d’avoir un aperçu de la marche arrière. Pour le montage, j’ai tout de suite mis le tout en marche arrière et après seulement, j’ai coupé la vidéo comme s’il s’agissait d’un montage vidéo normal.  J’ai pu tout de suite voir, via cette méthode, ce qui passait bien à l’écran ou non. Mais il n’y a pas eu de problème finalement.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes talents qui suivent ta direction ?
Pour qui veut tourner un film en marche arrière, il faut essayer d’en faire quelque chose d’original qui le différencie de ce qui a été fait jusqu’à présent. Et ce n’est pas si facile quand on voit tout ce qu’il y a déjà sur Youtube. Il vaut mieux ne surtout rien copier et réfléchir à comment trouver une nouvelle idée. On voit souvent, par exemple, dans les montages vidéo de ce type, quelqu’un donner un coup de pied dans une bouteille d’eau. On a optimisé cette scène en ajoutant un bonbon mentos dans une bouteille de coca-cola light. Cela a crée un effet spécial avec une sorte de fontaine qui sort de la bouteille avant le coup de pied.  En marche arrière, cela donnait un effet exceptionnel.

Et à tous ceux qui veulent se lancer dans un projet de film en marche arrière, c’est extrêmement facile, pas de raison de paniquer :
On ouvre Vidéo deluxe, on double-clic sur son film et on choisit le volet « vitesse » dans les Effets vidéo. On coche l’onglet « Reverse » – « marche-arrière » et ça y est, le film tourne en marche arrière. Bon courage !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte