Magazine Bien-être

La Voie Rouge

Publié le 26 février 2011 par Do22

arton145.jpg Marcher dans ses propres mocassins ou devenir leader de sa vie.
Pour nous amérindiens, être leaders [sur notre chemin rouge] c’est transmettre consciemment à nos enfants une culture, des traditions et des valeurs grâce à notre manière d’être et de faire. Et nous ne sommes pas là que pour enfanter des bébés ! Nous avons un rôle à jouer dans la participation civique et démocratique d’une société. Nous sommes capables de dessiner l’avenir avec tout le monde et pas contre tout le monde. Notre lien au sacré nous permet d’accompagner le changement et non d’aller contre lui.
Lee Maracle, écrivaine amérindienne


«L’homme est bon, tout au fond de lui». Si, aujourd’hui il a du mal à respecter la Terre, son voisin ou ses engagements, c’est parce qu’il lui manque une énergie essentielle : celle de l’amour. Pour marcher dans nos propres mocassins et être de ceux qui marchent leur Voie Rouge, nous avons besoin d’amour. Nous avons besoin d’être vus et reconnus par nos proches, par nos amis, par notre société. Nous avons besoin de nous sentir reliés, parrainés, encouragés. Nous avons besoin de savoir que nous sommes à notre place et que ce que nous faisons est juste. Dans les sociétés qui pratiquent le chamanisme, ces éléments sont présents au travers des traditions, des rituels et des cérémonies. Un cadre est offert à ses membres qui ont alors les moyens d’évoluer sur leur propre chemin tout en se sentant faire partie d’un tout. Regardons d’un peu plus près de quoi il s’agit : imaginez un instant que vous êtes un enfant prêt à naître... dans une de ces cultures chamaniques.
Votre naissance se prépare dans une kiva auprès de votre grand-mère paternelle. Celle-ci prendra soin de vous et de votre mère pendant vingt et un jours et vingt et une nuits, à l’intérieur de cette kiva. C’est le temps nécessaire à votre âme et à votre corps pour se remettre de cet événement qu’est la naissance, ce passage d’un état à un autre, avant d’entrer pour de nombreuses années dans la vie de votre communauté. Vous êtes ensuite porté par votre grand-mère pour être baigné dans la rivière la plus proche. A ce moment-là, celle-ci est être très attentive aux manifestations de l’Esprit pour vous : un corbeau qui vole, un cerf qui court, une tortue qui marche... Ainsi vous sera attribué un nom et avec lui, des talents et des compétences. Dès le début de votre vie, vous recevez aussi un clan qui détermine votre mission au sein de la tribu : clan du Maïs, clan de la Terre ou clan du Feu... Ainsi des sentiments d’appartenance, d’être utile et d’avoir une place sur Terre se manifesteront chaque jour dans vos comportements . Vous serez à travers eux reconnu et aimé de votre tribu. Ainsi vont vos premiers pas sur votre Voie Rouge...
Au cours de votre adolescence, vous honorez ce rituel appelé quête de vison. C’est le temps de votre passage du Cercle des enfants au Cercle des jeunes adultes. Toute votre tribu est en train de préparer pour vous un Cercle sacré, du Feu, une hutte à sudation, des mets délicieux, des offrandes. Chacun depuis son clan vous honore à sa manière et donne un peu de lui pour votre passage. Vous devez choisir un « helper », cette personne toute particulière qui vous accompagnera, avec ses prières et ses chants, lorsque vous serez là-haut, dans la montagne. La quête de vision traditionnelle, c’est trois jours et trois nuits sans manger et sans dormir, afin que votre âme soit réceptive pour être en contact avec l’Esprit. C’est pendant ce moment de transe que vous allez recevoir une vision, cette image d’un monde futur à l’intérieur duquel vous faîtes quelque chose en lien avec votre mission. Seul au sommet de la montagne, vous affrontez des peurs qui vous apportent courage et force morale pour votre vie d’adulte. Vous entendez au loin votre tribu qui chante et se purifie dans la hutte afin que votre quête soit riche. Votre retour à la hutte se prépare. Il va vous falloir être honnête et partager votre vécu là haut et votre vision. A partir de cet instant , celle-ci va devenir votre guide, votre intention, votre but à atteindre dans cette vie, jusqu’au suivant. A l’aide d’un chaman ou d’un ancien, vous allez longuement parler de votre vision et petit à petit visionner les étapes de votre vie qui vous mèneront jusqu’à elle. Vous y découvrirez les valeurs qui sont importantes pour vous et sans doute votre Médecine personnelle. Ainsi chaque jour, vos actes et vos choix ont du sens et de la valeur. Attention ! Ce qui a le plus de valeur n’est pas la vision elle-même mais le chemin qui y mène. Le guerrier de la Voie Rouge est le plus souvent dans l’instant présent !
Ensuite, dans votre vie d’adulte, vous allez faire des voyages chamaniques réguliers pour rencontrer votre Esprit guide et votre animal totem. Ceux-ci sont des êtres vivant dans le monde des Esprit et qui sont vos alliés. Vous communiquez avec eux pour avoir leur avis sur telle et telle chose, pour qu’ils vous aident à marcher le plus possible dans vos mocassins. Chaque fois que vous vous éloignez de votre Voie Rouge, ils vous rappellent à l’ordre : « Est-ce bien cela que tu as envie de faire ? Cela te fait-il plaisir ? Cela nourrit-il l’amour ? Cela honore-t-il ta vison ? ». Parce que vous avez partagé votre vision avec votre tribu, chaque membre peut être votre gardien. Vous êtes d’ailleurs vous aussi un gardien pour eux. Vous vous demandez « Que puis-je faire pour l’aider ? Que puis-je faire pour lui rendre cela plus facile ? » et ce, particulièrement lorsqu’il est en difficulté et qu’il l’exprime par de la colère ou du chagrin. Vous honorez alors la bonté et la générosité. Vous marchez aussi dans vos mocassins parce que vous respectez l’autre là où il est. Il n’est ni en-dessous, ni au-dessus, il est juste à côté de vous.
Lorsque vous arrivez dans le Cercle des adultes et que vous avez déjà marché un bout de votre Voie Rouge, c’est le moment pour vous d’accompagner d’autres dans leur quête et dans leur cérémonie de passage. Vous honorerez ainsi la sagesse de ceux qui vous ont accompagnés et de ceux qui ont marché leur Voie Rouge avant vous. C’est à votre tour d’être le helper et de préparer des offrandes.
Alors c’est ça, la Voie Rouge : s’offrir suffisamment d’amour et de reconnaissance dans un environnement approprié pour que naisse « le vrai nous » et tous les potentiels qu’il a à offrir au monde pour l’accompagner, là où il en est. Vous n’êtes pas né finalement dans une culture chamanique ? Le besoin intérieur que vous pouvez ressentir, les désirs qui émergent parfois, les rêves qui caressent votre esprit, pourraient être soutenus avec équilibre par quelques principes de cette Voie Rouge.
Tamara Farin
Chamanisme amérindien
Glossaire :
La Voie Rouge ou le Bon Vieux Chemin Rouge : de tradition amérindienne et commun à toutes les tribus, ce chemin représente un ensemble de valeurs, de croyances, de comportements et de capacités amenant la personne « à marcher dans ses propres mocassins » et à créer un monde auquel les personnes veulent appartenir.
Leader : de l’ancien anglais « lithan » qui signifie « personne qui ouvre la voie, qui guide sur une voie, qui crée un monde où les personnes sont heureuses et dont elles veulent faire partie ». C’est une personne qui prend la responsabilité de faire prospérer et d’enrichir sa communauté en incarnant ses valeurs et sa vision du monde.
Kiva : Pièce de forme ronde creusée sous Terre où se déroulent les cérémonies, certains rituels et la naissance.
Les sept valeurs du guerrier de la Voie Rouge : respect, sagesse, courage, honnêteté, force morale, bonté et générosité.
Médecine personnelle : talent/compétence propre à un individu et qui lorsqu’il la pratique se nourrit et nourrit automatiquement les autres. Elle est en étroite relation avec notre mission de vie.

Source : Soleil Levant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte